Autour du PSG
Boniface « Neymar au PSG, c’est une inversion totale des perspectives…c’est un pari sur 5 ans »
Assez logiquement, le transfert de Neymar vers le Paris Saint-Germain fait énormément parler en France. Pascal Boniface, spécialiste du sportif et directeur-fondateur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques.
« C’est le joueur le plus bankable parce qu’il n’a que 25 ans, parce qu’il a encore un potentiel très fort de développement et que c’est une marque mondiale. Auparavant, on était habitués à ce que les meilleurs joueurs français partent à l’étranger, là, c’est l’un des 3 meilleurs joueurs mondiaux qui arrive en France. Donc, c’est une inversion totale des perspectives.
Le football se mondialise. Il y a plus en plus de gens dans le monde qui regardent le foot, qui paient des chaînes pour pouvoir regarder des matchs, qui achètent des maillots relativement chers, et donc le prix du transfert n’est pas indexé sur la qualité des joueurs, mais aussi sur l’argent qui existe dans le football. Le PSG espère aussi grâce à Neymar avoir un afflux de recettes et une meilleure performance sportive, ce qui aussi va augmenter les recettes. C’est un pari sur 5 ans. »
La Ligue 1 a pris un virage intéressant, Neymar le coup suprême.
Pendant plusieurs années, on pouvait s’inquiéter de voir la Ligue 1 vendre ses meilleurs joueurs, alors que les clubs français ne faisaient que tenter des pariss avec des résultats souvent décevants. On a pu voir une amélioration sur les derniers mercatos et pas seulement du côté du PSG. Nice est le parfait exemple de la montée du football français avec les recrutements de Dante (ancien du Bayern Munich notamment) et Mario Balotelli (qui est passé par Manchester City et l’AC Milan). Le tout dans une équipe bien construite, de quoi faire une très belle saison. Aussi bien dans le jeu que dans les résultats.
Cette montée en puissance de la Ligue 1 se confirme cet été, avec notamment le PSG en tête : Daniel Alves a laissé Manchester City au dernier moment pour venir et Neymar quitte le FC Barcelone. La seconde opération est très chère, certes, mais le plus important reste qu’elle soit réussie.
Surtout que, comme le souligne Boniface, c’est un transfert qui pourrait être remboursé (voire rentable) sur la durée du contrat de Neymar. Il y aura forcément des recettes supplémentaire avec la star brésiliennes, reste à voir l’ampleur de l’augmentation.