Autour du PSG
Boniface explique l’importance du rachat de Leeds United pour QSI
Le Paris saint-Germain ne sera vraisemblablement plus la seule propriété qatari dans le football européen. En effet, le rachat de Leeds United se profile. Les négociations avancent à grand pas. Pascal Boniface, célèbre géopolitologue, est revenu sur l’intérêt de QSI à l’égard du club anglais dans les colonnes du Parisien.
« L’idée, c’est d’élargir leur cercle. L’objectif, c’est de miser sur la diplomatie du football, de gagner de la visibilité grâce à ce sport et de développer leurs réseaux avant la Coupe du monde 2022. Il y a aussi un effet d’aubaine, avec la possibilité d’acheter un club connu, mais pas en très bon état. Il est plus abordable que Manchester United ou City, qui de toute façon ne sont pas à vendre. On parle beaucoup des investissements en France, mais le Qatar n’a jamais mis tous ses œufs dans le même panier. »
Le club pensionnaire d’Ellan Road jouera en seconde division la saison prochaine. Après une saison qui aura pris fin sur une 3ème place en championnat, l’équipe entraînée par Marcelo Bielsa a échoué en barrage contre Derby County. Comme l’indique Pascal Boniface, l’éventuel rachat du club du nord de l’Angleterre est une excellente opportunité pour le Qatar. Si Andrea Radrizzani cédait le club et que les nouveaux propriétaire Qatari accédaient à la Premier League, alors la « success story » serait également un succès sur le plan financier et sur le plan de l’image.
Ce gain en terme d’image dans l’optique de la coupe du monde 2022 serait exceptionnel, comme le rappelle le fondateur et directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques, Pascal Boniface.
Si l’affaire se faisait, et si cette histoire était couronnée de succès, alors les dirigeants qataris devraient alors se mettre en conformité avec les règles de l’UEFA, celles ci interdisant à un même propriétaire de disputer des compétitions européennes avec deux clubs différents.
Pour autant pas de quoi imaginer un retrait de l’Emir Tamim Al Thani du Paris saint-Germain tant le club de la capitale représente une fierté pour le dirigeant qatari. De la même manière, le club pensionnaire du Parc des Princes est l’un des meilleurs vecteurs d’image et de marketing pour l’émirat.