Restez connectés avec nous
Lens/PSG - Verratti "C'était combatif et intense jusqu'à la fin"
©Iconsport

Autour du PSG

Bodmer évoque l’importance de Verratti et sa complémentarité avec Paredes

Marco Verratti, milieu de terrain du Paris Saint-Germain âgé de 29 ans, a été essayé dans plusieurs positions et dernièrement à celui de sentinelle, par son entraîneur, Mauricio Pochettino. Mathieu Bodmer, ancien joueur du PSG (2010-2013), désormais consultant, a évoqué auprès du Parisien, le positionnement du milieu italien.

Bodmer «il peut attirer sur lui deux ou trois joueurs, et ainsi créer des décalages»

«Pour moi, c’est le poste où il est le meilleur. Il est capable de ressortir les ballons sous pression, et ne panique jamais. Je dirais même qu’il aime ça, et ça rassure ses défenseurs. Ensuite il peut attirer sur lui deux ou trois joueurs, et ainsi créer des décalages pour casser le pressing adverse. Cela permet aux attaquants de bénéficier d’espaces, d’avoir parfois 60 à 70 m devant eux »

Bodmer «Il faut qu’ils arrivent à être complémentaires techniquement. »

«Je pense que la relation doit s’opérer avec Leandro Paredes. L’Argentin est aussi capable de ressortir les ballons, même s’il va le faire plus par la passe que par le dribble. Cela viendrait soulager Verratti. Après il faut que Paredes accepte ce rôle, car il a tendance à décrocher pour venir se glisser entre les défenseurs centraux. Il faut qu’ils arrivent à être complémentaires techniquement. »

Peu importe où Verratti est positionné au milieu de terrain, ce dernier sera toujours performant. Mais au fur et à mesure des saisons, ce dernier a énormément progressé sur le plan défensif, ce qui en fait une très bonne sentinelle. Aux côtés de Leandro Paredes, milieu de terrain âgé de 27 ans, l’alliance peut être très bonne puisque l’Argentin emmène aussi énormément de grinta. C’est à ce poste que le PSG se cherche beaucoup depuis le début de saison.

Il a plusieurs solutions qui s’offrent à Mauricio Pochettino, entraîneur du PSG, mais toutes doivent compter Marco Verratti. Néanmoins il faut aussi trouver un système pour compenser le manque d’effort défensif de la part des attaquants. Globalement, le milieu de terrain est talentueux, mais lorsque l’adversaire se retrouve en surnombre, c’est là qu’il est débordé. Au-delà d’aligner des joueurs de qualité, il faut donc avant tout, trouver un équilibre, pour ne pas laisser l’équipe de couper en deux.

Autres articles présents dans Autour du PSG