Autour du PSG
Bodmer évoque l’arrivée de Messi « Ça va être un gros casse-tête pour Pochettino »
Avec l’arrivée de Lionel Messi, attaquant âgé de 34 ans, aux côtés de Neymar et Kylian Mbappé, ses deux homologues de 29 et 22 ans, le Paris Saint-Germain va avoir sur le papier l’une des meilleures attaques du monde. Mathieu Bodmer, ancien milieu passé par le PSG (2010-2013) désormais consultant, a affiché son enthousiasme au micro de RMC Sport.
« C’est un grand coup pour le PSG et le championnat. Pour nous qui avons cette chance de commenter, ça va être du pur plaisir. Je ne suis pas impressionné, surtout excité et content. Avec l’objectif de la Ligue des champions, vous avez plus de chance de l’atteindre avec Messi dans son équipe.
Bodmer « Quand un joueur comme ça arrive, vous êtes obligé d’élever votre niveau de jeu et ça vous fait progresser. »
Ça rappelle à mon époque avec Ibrahimovic. Quand on l’a vu débarquer à l’entraînement changer exigences, élève niveau de chacun entrainement et dans les matchs. Ça marque l’ambition du club. Quand un joueur comme ça arrive, vous êtes obligé d’élever votre niveau de jeu et ça vous fait progresser. Ça va être un gros casse-tête pour Pochettino de trouver l’équilibre défensif-offensif, ce qui était déjà compliqué avec Mbappé et Neymar. Ils vont être quasiment injouables avec le ballon mais dans les transitions défensives, les défenseurs vont avoir intérêt à être bons. »
Le PSG réalise certainement le plus gros coup de la décennie en recrutant dans son effectif le meilleur joueur du monde, totalement libre de tout engagement. Pour la Ligue 1, c’est une réelle bénédiction que de voir l’Argentin rejoindre les rangs du PSG. Il y a quelques mois, voir le sextuple Ballon d’Or rejoindre la Ligue 1, paraissait tout simplement impossible à réaliser. Mais le club de la capitale a prouvé encore une fois que tout est à sa portée et qu’absolument tout est réalisable.
Désormais, le PSG va encore plus attirer les foules, sur un plan marketing, c’est un nouveau bon de géant que va faire le club. Mais il va falloir aussi confirmer cette tendance avec de bonnes performances sportives. Remporter la Ligue des Champions reste toujours l’objectif numéro un. Pour les vrais supporters, au-delà de la venue des stars, marquer l’histoire en remportant ce trophée reste la propriété. Il va donc falloir que les performances suivent et que le PSG arrive aussi à être la meilleure équipe du monde sur le terrain.
Bien sûr, Bodmer a raison de souligner que Paris n’a pas tout gagné d’avance pour autant. Il y a un potentiel immense au PSG, notamment grâce à l’attaque. Mais cela ne suffit pas. Il faudra avoir un vrai collectif et de l’équilibre pour que l’équipe ne soit pas coupée en deux. Malgré les expressions, ces 3 joueurs ne pourront pas gagner les compétitions à eux seuls. Notamment la Ligue des Champions. Ils devront faire pleinement partie de l’équipe. A Pochettino de trouver la bonne formule et le discours qui marche.