Restez connectés avec nous
Blessure de Neymar, Paclet, ancien médecin des Bleus, analyse les diverses options et leurs conséquences

Autour du PSG

Blessure de Neymar, Paclet, ancien médecin des Bleus, analyse les diverses options et leurs conséquences

Tout le Paris Saint-Germain, joueur staff et supporters, retient son souffle depuis la rechute de Neymar Jr, attaquant de 26 ans, touché au cinquième métatarse du pied droit. La même zone qui l’avait éloignée des terrains durant près de trois mois l’an passé. Pour L’Equipe, Jean-Pierre Paclet, ancien médecin en charge de l’Équipe de France, a livré son expertise sur cette blessure. Il envisage ainsi les deux options bien distinctes qui engendraient deux voies de sortie différentes : soit l’opportunité de rejouer assez rapidement mais en gardant un risque de rechute. Soit l’opération mais sa saison sera dès lors terminée.

« Les options, il y en a deux. Soit il y a une réintervention sur cette fissure, de manière à bien fixer les choses, avec différentes techniques chirurgicales. Différentes de la première intervention. Potentiellement avec une greffe osseuse. L’avantage de cette solution, c’est la qualité, un pourcentage de guérison important. L’inconvénient majeur, c’est le délai, trois à quatre mois pour retrouver le terrain. S’il est opéré, ce sera ce délai-là. »

« Un mois et on le remet sur le terrain. »

« La deuxième option est comparable à la gestion d’un traumatisme bénin. On acte qu’il y a eu une sollicitation de cette fissure. Là, il y a un protocole de soins, de repos, d’immobilisation. Un mois et on le remet sur le terrain. L’avantage, c’est le délai. Le risque, c’est de se retrouver avec la même douleur un mois plus tard. Et comme le seuil de douleur de Neymar n’a pas l’air très élevé…. On touche les limites de la médecine. Il y a l’aspect médical, l’aspect financier et les avis potentiellement divergents entre le club et la sélection. Aucune option n’est à rejeter. Mais ce serait moi, j’attendrais un mois. »

Paclet envisage donc toutes les options et n’en rejette aucune. Bien évidemment, il a conscience de ce que Neymar Jr représente et de l’importance qu’il possède, que ce soit pour son club du PSG ou pour sa sélection. Il est vrai que la seconde option, celle pour laquelle lui opterait, est extrêmement séduisante sur le papier car cela pourrait nous permettre de revoir notre maitre à jouer le plus rapidement possible sous la tunique francilienne. Néanmoins, depuis plusieurs jours, on entend tout et son contraire à ce sujet et, de fait, on ne sait plus vraiment sur quel pied danser.

La solution la plus sage semble donc celle de la patience : attendons que le club communique sur cette affaire. Tout semble encore envisageable même si une indisponibilité d’au moins deux mois parait être la tendance d’après les derniers échos perçus dans la presse. 

1 Comment

  1. Verratti10

    29 janvier 2019 at 17:05

    allez on attend 1 mois et on le laisse au frigo contre les clubs bourrins.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG