Autour du PSG
Blanc rappelle les prouesses de son système et l’effet Coupe du Monde
Cette saison, le Paris Saint-Germain est pour le moment moins flamboyant que l’an passé. Laurent Blanc arrête pas de l’entendre, même parfois de se le voir reprocher. Lors d’un entretien sur le Club du Dimanche, l’entraîneur du PSG s’est défendu.
« On dit souvent cette saison « Le système ne pas, il faut changer.. » Mais avec ce système on a fait 89 points..89 points ! Le record absolu ! Avec des matchs magnifiques du Paris Saint-Germain, des 3, 4 et 5-0. Alors c’est normal que le staff s’appuie là desssus. Bien sûr qu’il y a des problèmes cette année, mais ce n’est pas lié à ça. Vous savez, le post-Coupe du Monde c’est dur à gérer. Et pas juste dans la jambe, mais la tête surtout. »
Un argumentaire qui se tient de la part du Président. Même si on ne peut pas simplement s’appuyer sur ce qui a été fait, surtout que le PSG est observé. Toujours-est-il que sa tactique, son schéma, a obtenu de grands résultats. Certains pourraient dire que gagner avec l’équipe à sa disposition c’est simple. Mais c’est tout de même un record, et ce PSG n’est pas la première grosse équipe à jouer en Ligue 1.
Toutefois, il faut que Paris soit plus capable de réagir quand ça ne marche pas, que le jeu ne se met pas en place. Surtout si les joueurs sont usés et ne sont simplement pas encore mieux. Il semble que le PSG a du mal à s’avouer le fait que ça va moins bien dans un match. Parfois l’équipe semble se mettre en disposition pour lancer des contres. Sauf que la défense se fait souvent un peu peur et que la projection vers l’avant est parfois trop lente.
Bien sûr, la Coupe du Monde, décevante pour beaucoup de parisiens, n’aide pas. Mais ce ne peut être l’excuse absolue. Comme on l’a vu à Chelsea l’an dernier, avant le Mondial donc, les parisiens ont besoin de savoir presque aussi bien une autre tactique que la possession de balle. En revanche, il faut avouer que ce schéma, bien jouer par le PSG, est efficace et spectaculaire.