Restez connectés avec nous
Blanc "David Luiz peut être une alternative" au milieu de terrain du PSG

Autour du PSG

Blanc préférerait Marquinhos et serait agacé par David Luiz, quel avenir pour lui?

Dans son édition du jour, le quotidien L’Equipe revient sur les causes de la non titularisation de David Luiz samedi dernier en finale de la Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et le LOSC (2-1), et tire les conclusions sur l’avenir du joueur dans le club de la capitale française.

Rien ne va plus pour David Luiz ces dernières semaines. En effet, après ses déboires avec la sélection brésilienne, le défenseur de 29 ans a fini par agacer le staff technique du Paris Saint-Germain, ce qui explique que Laurent Blanc lui a préféré Marquinhos pour le poste de défenseur central aux côtés du capitaine Thiago Silva (même s’il ne faut pas oublier que Luiz revenait d’une blessure à la cheville).

Comme en sélection, ce qui est reproché par le staff parisien au joueur ce sont ses prestations en demi-teinte, auxquelles s’ajoute son comportement parfois incompréhensible sur le terrain.

C’est ainsi par exemple que David Luiz a littéralement raté quelques unes de ses dernières sorties comme celle face à Monaco (0-2) où il est notamment à l’origine du penalty de Fabinho provoquant la première défaite de la saison du PSG au Parc des Princes, ainsi que celle face à Nice plus récemment (4-1) avec une prestation très décevante.

Au sujet de son comportement, faut il rappeler son carton jaune pris rapidement face à Manchester city au bout de 15 secondes de jeu, en quart de finale aller (1-1) de la Ligue des Champions, ce qui a fragilisé l’équipe, ou encore son refus de remplacement lors du dernier Classico face à l’OM en février dernier.

Tous ces éléments ont fini par lasser le staff parisien et le quotidien sportif constate que « C’est l’un des signes forts de la finale de la Coupe de la Ligue, samedi : la titularisation de Marquinhos, observe le quotidien sportif. Blanc n’a pas apprécié ses dernières prestations. Le comportement du Brésilien l’agace aussi.

Contrairement à Marquinhos, qui ne laisse pas trop transparaître ses déceptions, David Luiz ne s’en cache pas quand il n’est pas content, comme samedi à l’annonce de sa non-titularisation. Ces différends entre David Luiz et son entraîneur ne sont pas nouveaux.

Mais le choix de Blanc de lui préférer Marquinhos répond aussi à une problématique de gestion à plus long terme du cas de son jeune compatriote (21 ans), mécontent de son statut de doublure. La gestion de ces deux dossiers s’annonce comme un sujet sensible dans les prochaines semaines pour les dirigeants parisiens ».

Les techniciens parisiens ont souhaité envoyer un message fort à leur joueur en le privant de la finale de la Coupe de la Ligue et en récompensant par la même occasion Marquinhos pour son travail irréprochable cette saison. C’est un différend qui n’est pas énorme pour le moment mais qui risque de grandir pour prendre de l’ampleur lors des prochains jours, pour affecter l’avenir du joueur, sous contrat jusqu’en 2018.

Désormais, la réaction de David Luiz est attendue pour savoir s’il compte rectifier le tir, ou bien s’il décide d’envisager un départ pour explorer des nouveaux horizons. En tout cas, on n’imagine pas que le PSG laisse partir Marquinhos pour garder Luiz, alors que l’inverse semble possible. Peut-être aussi que Tahiti Bob sera utilisé au milieu de terrain, si les soucis annoncés avec Blanc sont réglés.

Autres articles présents dans Autour du PSG