Autour du PSG
Blanc et le PSG ont encore « de l’expérience à acquérir »
Contre Bordeaux, le Paris Saint-Germain a terriblement souffert. Face à Lorient, c’était mieux. Mais pas parfait. Une chute de niveau et d’intensité que l’entraîneur, Laurent Blanc, a expliqué en conférence de presse d’après-match par les difficultés à se remettre de la qualification à Chelsea. Daniel Riolo a réagit à ces propos sur RMC.
« J’ai trouvé intéressante la partie sur la digestion de Chelsea-PSG, car ce sont des choses dont ne parle pas assez souvent et que l’on ne maîtrise pas complètement. C’est intéressant quand un entraîneur nous dit que les suites d’un tel match sont compliquées à gérer. Est-ce que le PSG n’avait pas l’habitude justement de sortir vainqueur d’un affrontement d’une telle dimension ? Cela fait aussi partie de l’expérience à acquérir pour cette équipe-là dans l’aventure qu’elle est en train de se créer et de vivre ensemble. Face à Lorient ils sont fébriles et cela explique aussi le passage à Bordeaux où ils étaient complètement à côté. Dans le futur cela fera partie des progrès du PSG à savoir que des événements comme ceux-là il faut vite les digérer. »
La réponse de D. Riolo est juste. Le constat de L. Blanc met en évidence une chose: Le PSG n’est pas encore vraiment installé dans la cour des grands clubs. Eux sont habitués à enchaîner gros match Européen puis championnat. Paris doit encore apprendre, même le bilan est loin d’être catastrophique. Mais jouer la Ligue des Champions, c’est un effort physique intense bien sûr, mais aussi psychologique. Surtout, après un match au scénario aussi particulier. Il est difficile ensuite d’être à 100% dans un match de Ligue 1. Espérons que l’apprentissage se fasse vite pour passer un bon mois d’avril aussi bien en Europe qu’en France. Mais les parisiens semblent apprendre très vite depuis quelques temps, donc il n’y a pas encore de soucis à se faire.