Autour du PSG
Blaise Matuidi sera mieux dans le 4-2-3-1 que le 4-3-3, selon Jean-Marc Furlan
Depuis l’arrivée d’Unai Emery au Paris Saint-Germain, 4-2-3-1 est à l’honneur et cela peut aussi devenir une tendance en Equipe de France. De quoi faire dire à certains que Blaise Matuidi sera moins à l’aise. Son ancien entraîneur à Troyes, Jean-Marc Furlan, pense plutôt que c’est un avantage, comme il le confie dans Le Parisien.
Les soucis que Blaise Matuidi traînerait depuis son non-transfert à la Juventus et l’apparition du 4-2-3-1 à Paris et en sélection, intéressent grandement les médias ces derniers jours. Dans son édition du jour, Le Parisien lui consacre même une enquête. Dans un des articles, ils ont donné la parole au technicien Jean-Marc Furlan, qui a été l’entraîneur du milieu de terrain parisien de 2004 à 2007. La question sur son positionnement dans un tel système, lui est donc posé.
« Au contraire, Blaise est beaucoup plus à l’aise dans un système à deux milieux de terrain. C’est ce rôle de récupérateur de ballons, devant la défense, qui lui convient le mieux. A Paris, il a juste réussi au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer dans un système en 4-3-3 qui ne lui était pas forcément favorable au départ. »
Ce que fait penser que Matuidi peut être mieux en 4-3-3, c’est la possibilité de se projeter souvent vers l’avant. Mais il ne faut pas oublier que sa qualité première est de récupérer le ballon. Et c’est bien utile dans le 4-2-3-1, surtout avec les latéraux qui montent haut, car il faut un milieu capable de couper les actions. Ce n’est pas très grave si l’on voit moins Matuidi proche de la surface adverse et qu’il laisse cet aspect du jeu à des joueurs plus techniques, même s’il peut monter parfois.
Mais le problème majeur de notre joueur, n’est pas forcement de savoir s’il est capable d’occuper ce poste, car il nous a prouvé depuis 2011 qu’il savait relever les défis et il a déjà joué à cette position, mais de savoir si un autre joueur ne sera pas préféré pour ce poste. Car, depuis le début de saison, à Paris le coach espagnol n’a pas encore coché son nom en tant que titulaire. Peut-être à cause d’un manque de forme physique, mais Marco Verratti et Thiago Motta n’étaient pas non plus au mieux. Et Grzegorz Krychowiak sera sûrement utilisé bientôt. L’éclatante éclosion de N’Golo Kanté pourrait aussi venir le pousser sur le banc de l’équipe de France.
Une réaction de l’ancien Stéphanois est attendue et permettrait de marquer les esprits. Si notre milieu venait à s’imposer dans le 4-2-3-1 du PSG, il fort à penser que le sélectionneur Deschamps n’hésiterait pas à l’installer à ce poste en équipe nationale. Emery compte sur lui et il aura sans aucun doute du temps de jeu, mais être titulaire dans les plus grands matchs est loin d’être acquis. La concurrence est forte et le joueur de 29 ans voit là se présenter un énorme défi. La bonne nouvelle étant que la concurrence doit stimuler les joueurs et permet au coach de savoir qu’il a toujours un très bon joueur à 100% qui est disponible.