Autour du PSG
Bixente Lizarazu « Je pense que cette équipe mentalement, elle est fragile »
Sur RTL, Bixente Lizarazu a fait son analyse sur la défaite du Paris Saint-Germain hier soir contre le Real Madrid et son élimination en Ligue des Champions. L’ancien international de 48 ans met en doute les capacités mentales des joueurs parisiens
« Cela a été trop timide. Il y a des joueurs qui étaient en dedans, pas au niveau d’un match de Ligue des champions. Dans l’attitude, j’ai vu des joueurs qui lâchaient. Je n’ai pas vu les signes d’une équipe mentalement forte. Il était possible de compenser l’absence du talent individuel de Neymar en jouant en équipe et là, individuellement, j’ai vu trop de joueurs à un niveau qui n’est pas le leur habituellement. Je n’ai pas vu la réaction qu’il fallait, je n’ai pas vu l’agressivité qu’il fallait.
‘le moindre petit obstacle, il baisse les yeux’
Depuis longtemps on voit ce PSG très dominateur dans la facilité dans le championnat de France, qui pratique un beau football, mais dès qu’il bute sur un adversaire solide, le moindre petit obstacle, il baisse les yeux. C’est un problème. Je pense que cette équipe mentalement, elle est fragile. »
Clairement il remet en cause le staff et le travail d’Emery tant dans ses consignes que dans sa capacité à transmettre la hargne et la culture de la victoire à son groupe. Difficile de lui donner tord. Certainement pas le seul responsable dans cette nouvelle déroute en Ligue des Champions, Unai Emery ne devrait pas prolonger son bail arrivant à terme en juin prochain. Les noms des successeurs circulaient déjà après le match aller, cela devrait s’amplifier dans les prochains jours.
Cela fait trop longtemps que l’on voit le PSG tomber un peu de la même manière en Ligue des Champions : une faillite collective dans un moment crucial. Il manque une force, de la confiance, la capacité de révolte, de l’humilité…des éléments que le club doit instaurer. De sa direction au coach. Le tout doit être remis en question d’ici à la saison prochaine si Paris veut progresser.