Autour du PSG
Bitton: « Thomas Tuchel est l’homme de la situation »
Sur les ondes de France Bleu Paris, le journaliste Stéphane Bitton est revenu sur le classico entre l’olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain.
“La première bonne nouvelle, c’est que Thomas Tuchel est l’homme de la situation, c’est le patron du secteur sportif. Il l’a montré hier soir en prenant des décisions difficiles. Il a osé. Bravo à lui ! Il a fait respecter l’institution Paris Saint-Germain. On ne peut pas s’en plaindre après 5-6 ans où l’on se demandait pourquoi elle n’était pas respectée. Autre bonne nouvelle, il continue de faire confiance aux jeunes. Stanley Nsoki a brillé en défense. Encore une bonne nouvelle, Neymar a bien changé. On a vu la différence par rapport à l’année dernière où il avait perdu ses nerfs. On a vu sa complémentarité avec Mbappé. On sait que ça va faire des dégâts. Bonne nouvelle, on a retrouvé Marquinhos. En vrai patron de la défense. Marco Verratti a été comme on l’attend : sobre et efficace. Enfin la meilleure de ces bonnes nouvelles, c’est Mbappé. Le PSG possède avec lui certainement le meilleur joueur de la planète. Elle est porteuse de lendemains qui chantent”.
Thomas Tuchel a imposé sa patte en prenant les sanctions qu’il fallait prendre. Que ce soit Kylian Mbappé, joueur important de l’effectif ou un autre joueur, le coach allemand ne fait pas de favoritisme et prend les sanctions nécessaires quand il le faut. Les années précédentes, beaucoup de spécialistes de plaignaient du laxisme des entraîneurs parisiens. On se souvient notamment de l’affaire Serge Aurier qui avait défrayé les chroniques.
Thomas Tuchel agit comme n’importe quel entraîneur au sein d’un grand club européen. Si le PSG veut progresser, il faut qu’aucun joueur n’ait de passe droit, et c’est clairement ce qu’est en train d’installer le coach allemand.