Restez connectés avec nous
PSG/Bordeaux - Bitton évoque un "PSG malade d'avoir grandi trop vite"

Autour du PSG

Bitton tacle le fait d’avoir 3 matchs durant la trêve « cela donne forcément des blessures »

Dans sa chronique pour France Bleu Paris, Stéphane Bitton a décidé de s’attaquer aux trêves internationales dorénavant installées avec 3 matchs par session. Un choix qui va à l’encontre de la santé des joueurs, souligne le journaliste en pensant aussi un peu à l’inquiétude de l’entraîneur du Paris Saint-Germain.

« Quelle idée de placer trois matches internationaux en seulement sept jours, une semaine après la reprise en Italie, deux semaines après celle en Allemagne, Angleterre et Espagne et seulement trois semaines après l’entame de la Ligue 1 ? Et surtout après un été extrêmement chargé pour les joueurs internationaux puisqu’il y a eu un Euro, une Copa America, une Gold Cup, qui est l’Euro pour l’Amérique Centrale et du Nord et puis les Jeux Olympiques. Les joueurs suivent des cadences infernales et cela donne des préparations incomplètes, des prises de risque démesurées et forcément des blessures au bout.

Bitton « Pochettino doit croiser les doigts plusieurs fois par jour en espérant qu’aucun de ses joueurs clefs ne se blesse. »

Quelques jours après, il arrive une proposition complètement folle qui venait de la FIFA sur l’idée d’organiser une Coupe du Monde tous les deux ans. Quelque chose qui est complètement inenvisageable. Permettez-moi de douter que c’était dans l’intérêt des joueurs et j’y vois plutôt un intérêt financier. (…) J’imagine que Mauricio Pochettino doit croiser les doigts plusieurs fois par jour en espérant qu’aucun de ses joueurs clefs ne se blesse. »

Les premières trêves à 3 matchs étaient pénibles, mais il y avait l’idée de rattraper le retard pris à cause de la crise due à l’épidémie du coronavirus. C’est peut-être toujours un peu le cas, sauf que certaines sélections disputent aussi des rencontres amicales, comme si c’était nécessaire. Il faudra rapidement un retour à la normale, avec seulement 2 rencontre par trêve. Lesquelles sont parfois un peu pénibles, mais ne sont au moins pas sur un rythme éreintant pour les joueurs. Notamment dans cette trêve de septembre, avec des préparations physiques qui ne sont pas terminées.

Le PSG ne peut qu’espérer qu’il n’y aura pas trop de blessés. Pour le moment, Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans) et Marco Verratti (milieu de 28 ans) ont quitté prématurément les rassemblements de l’Equipe de France et de l’Italie, normalement avec des soucis légers. Espérons que le bilan ne viendra pas s’alourdir dans les prochains jours.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG