Autour du PSG
Bitton souligne que Pochettino a déjà fait des choix fort et note qu’une équipe-type ressort
Le Paris Saint-Germain semble avoir repris sa marche en avant après un début de saison pour le moins difficile. La prise de fonction de Mauricio Pochettino et une infirmerie qui se vide peu à peu sont autant de raisons qui voient le PSG montrer un tout autre football. L’entraîneur argentin peut ainsi compter sur un effectif plus large et a ainsi le loisir d’installer un début d’équipe type. Stéphane Bitton a souligné, dans sa chronique sur France Bleu Paris, que « Poche » a déjà fait ses choix forts dans l’optique des prochaines échéances importantes contre l’Olympique de Marseille (7/02) et contre le FC Barcelone (16/02).
Bitton « Pochettino semble déjà avoir fait des choix dans la perspective des deux matches importants du PSG »
“Il y a quelques jours, l’Observatoire du football CIES révélait dans sa lettre hebdomadaire que le PSG était l’équipe qui faisait le plus tourner son effectif parmi les cinq grands championnats européens. Ça, c’était évidemment avant l’arrivée de Mauricio Pochettino, c’était l’époque de Thomas Tuchel. Maintenant, les choses ont bien changé au PSG et Pochettino semble déjà avoir fait des choix dans la perspective des deux matches importants du PSG : le 7 février contre l’OM à Marseille et puis le 8e de finale aller de la Ligue des champions face au FC Barcelone le 16 février (match retour le 7 mars au Parc des Princes)”.
Le début de saison a été particulièrement éprouvant pour les organismes et l’ancien coach Rouge et Bleu, Thomas Tuchel, n’avait pas le loisir de mettre en place une équipe type. Cela explique le rapport de l’Observatoire du football CIES. Mais l’on peut comprendre la logique de Bitton quand il aborde ce point. Il veut surtout mettre en avant que Pochettino n’a pas traîné pour choisir ses hommes. Des tendances claires prennent forme. Mais il est aussi aidé par une dynamique positive concernant les retours de blessures, sans compter que le PSG fini ses matchs ces derniers temps sans véritables pépins importants, ce qui aide pour enchaîner.
Au-delà des deux matchs que Bitton met en avant comme les plus importants dans le calendrier parisien de ces prochaines semaines, on note que l’argentin veut surtout créer des repères chez ses hommes. Il a sa méthode et installe déjà un schéma type, ce qui permet de voir plus clair sur ses intentions. Sans compter sur le positionnement tactique, Pochettino a des préférences dans les profils des joueurs afin de lui donner satisfaction dans l’organisation du jeu.
Bitton « On pense à Dele Alli par exemple”
“Alors les choix de Pochettino sont maintenant très clairs. Entre Moise Kean et Mauro Icardi, il n’a plus hésité et il a pris Icardi. Entre Gana Gueye et Paredes, c’est Paredes. Entre Kurzawa et Bakker, c’est Kurzawa en attendant que Bernat revienne de sa blessure. Florenzi ou Dagba, c’est Florenzi. Et enfin entre Sarabia et Di María, c’est évidemment pour Di María. Il reste alors une place à prendre dans cette équipe, entre Danilo Pereira et Ander Herrera, pour le reste ça m’a l’air bouclé. Donc pour certains joueurs, Rafinha Draxler et Kehrer, ça va devenir extrêmement difficile. Le mercato est en train de se jouer et peut-être que certains vont partir au tout dernier moment. Peut-être que dans les dernières heures du mercato, Pochettino fera venir l’un de ses joueurs qu’il a connu à Tottenham. On pense à Dele Alli par exemple”.
On a tous vu que Pochettino avait déjà des préférences avant même de s’asseoir sur le banc parisien. Surement contacté en amont du licenciement de Thomas Tuchel, il a dû prendre la mesure de cet effectif de qualité que possède le Paris Saint-Germain. Même s’il n’a pas polémiqué sur les choix de son prédécesseur, il a clairement rappelé que Marquinhos (capitaine de 26 ans) était un formidable défenseur central. Un moyen de couper court aux divers essais de l’entraîneur allemand. En défense, comme le rappelle Bitton pas de surprise. Keylor Navas, gardien de 34 ans, fait l’unanimité. Pour accompagner Marquinhos, Presnel Kimpembe, 26 ans, tient la corde sans surprise. À gauche, Layvin Kurzawa (28 ans) a repris le dessus dans sa concurrence avec Mitchel Bakker (20 ans) en attendant le retour de Juan Bernat (27 ans). Pas de surprise, il met en place à ces deux postes fort de son système, des joueurs au profil plus fort offensivement.
Mais le vrai changement se trouve au milieu et en attaque où il a décidé d’accepter le déséquilibre en mettant, pour le moment, Marco Verratti et Leandro Paredes (28 et 26 ans) dans un milieu a deux. Encore une fois un choix fort qui montre que Pochettino veut faire jouer son équipe avec deux vrais joueurs de ballons au profil technique. Il n’a pas hésité a les installer malgré un effectif au milieu très fourni. Mais là encore pas question de subir, avec ses choix, il veut pousser son équipe à avoir le ballon.
Offensivement, on retrouve les quatre fantastiques, Kylian Mbappé (20 ans), Neymar (28 ans), Angel Di Maria (32 ans) et enfin Mauro Icardi (27 ans) que Tuchel alignait déjà en Ligue 1, mais jamais en Ligue des Champions. Le schéma n’est pas important, ce sont les efforts que ces joueurs sont capables de faire qui nous diront si c’est une bonne idée. Puis il n’est pas certain que cette équipe offensive sera celle alignée contre le FC Barcelone. Pour l’instant, ces dernières années, le PSG a souvent déjoué lors de grands rendez-vous en reniant leur style. On verra si Pochettino va au bout de son idée, mais sur le papier, c’est alléchant.
Mais depuis son arrivée l’entraîneur argentin montre qu’il a des idées et il ne semble pas être un homme à renier ses valeurs comme son modèle Marcelo Bielsa. Pour les remplaçants, c’est un peu difficile à vivre, mais les choses sont plus claires et permettent à tout un club de savoir où il en est, mais aussi, quels sont les besoins. Tout en sachant que même dans la rotation, les choses sont assez claires, il y a des joueurs qu’on n’a pas beaucoup vu et d’autres qui semblent être des alternatives. Il fallait remettre de l’ordre, aujourd’hui, on commence à y voir plus clair, ce qui permet de mieux se projeter vers les échéances importantes.
Retrouvez ici notre Podcast sur PSG/Montpellier et l’avenir de Mbappé.