Autour du PSG
Bitton « Neymar, il faut arrêter de se faire croire que ça va aller mieux…le bilan est catastrophique »
La rumeur évoquant un retour de Neymar au FC Barcelone continue de gonfler ces derniers jours. Hier, c’est Jordi Cardoner, vice-président du Barça, qui a évoqué la volonté de l’attaquant de 27 ans du Paris Saint-Germain de revenir là où il a joué de 2013 à 2017. Tout en précisant que le club catalan ne travaille pas sur cette possibilité pour le moment. Le journaliste Stéphane Bitton a donné son avis sur ce dossier et se dit en faveur du départ du Brésilien.
“Son arrivée m’avait enchanté, comme tous les supporters du PSG, mais Neymar me fatigue. Neymar m’use, mais surtout, Neymar ne m’amuse plus. Neymar et le PSG, ça ne marche pas, ça n’a jamais vraiment fonctionné. C’est comme en amour, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas, à un moment il faut arrêter de se faire croire que ça va aller mieux. Il faut avoir le courage de s’avouer que Neymar et le PSG ça n’aura pas vraiment fonctionné malgré quelques éclairs de génie face à Dijon ou en finale de la Coupe de France. Dans l’ensemble et pour 222 millions d’euros vous avouerez que le bilan est assez catastrophique.
Bitton « Paris ne peut pas perdre la face. »
Paris l’avait payé 222 millions d’euros il y a deux ans, donc Paris ne peut pas perdre la face. Alors bien sûr il y a la solution Barcelone, Neymar est resté attaché à cette ville, on sait qu’il a envie d’y retourner, que le vestiaire l’attend. Il a envie d’avoir moins de responsabilités, que de nouveau Messi prenne toute la lumière et que lui soit derrière pour pouvoir briller. Le montage financier va être compliqué, Barcelone n’a pas envie de remettre les 222 millions d’euros récupérés il y a deux ans, mais je pense qu’au final Neymar va retourner à Barcelone. »
Le passage de Neymar n’est pas encore une réussite, mais ce n’est pas forcément fini.
Difficile de complètement contredire Bitton. Globalement, le bilan de Neymar est très décevant. On a pu apprécier son génie sur certains matchs, il a aidé au développement de l’image, mais il a aussi manqué les 8es de finale de la Ligue des Champions. Il n’a joué qu’un seul match sur les 4 possibles et Paris n’a pas passé ce palier. Ce qui n’est pas forcément de sa faute, mais au final on peut retenir qu’il n’a pas aidé le club comme c’était attendu. La première année a même été très mitigée. Lors de la seconde, le Brésilien a plus souvent affiché un meilleur état d’esprit. Mais sa blessure au pied l’a coupé dans un très bel élan.
C’est ce dernier point qui donne tout de même envie de voir Neymar rester à Paris. Il y a tout de même un potentiel pour réussir d’immenses choses. Pour cela, il faut que le Brésilien soit enfin épargné par les blessures. Ce qui pourrait passer par un certain sérieux. Sans oublier que le numéro 10 pourrait montrer davantage d’implication au sein du projet. Surtout, comme l’a souligné le journaliste Pierre Ménès, le départ de Neymar au Barça est très loin d’être acté. Et il ne faudrait pas râler en voyant ce joueur extraordinaire rester au PSG et donc en France.
Verratti10
28 juin 2019 at 23:09
Ferme ta bouche de pédophilie gandalf il a mis 1 but par match alors va cocker ta soeurette. Il peut rester si il est impliqué c simple