Restez connectés avec nous
Stéphane Bitton "Les clubs de football naissent libres et égaux en droit mais certains sont plus égaux que d'autres..."

Autour du PSG

Bitton « Les clubs de football naissent libres et égaux en droit mais certains sont plus égaux que d’autres… »

Le Paris Saint-Germain devrait, selon toutes vraisemblances, être rapidement fixé sur son cas concernant le Fair-Play Financier. Plus précisément concernant certain contrat de sponsoring qui seraient évalués trop onéreux par UEFA. Une enquête qui agace Stéphane Bitton, journaliste pour France Bleu Paris. Sur les ondes de la radio parisienne, il s’est insurgé contre ce système qui cherche, selon lui, à faire tomber le PSG. 

« Je suis contre le fair-play financier. Les dirigeants de l’UEFA me donnent l’impression de découvrir la roue. Les clubs de football naissent libres et égaux en droit mais, comme dirait Coluche, certains sont plus égaux que d’autres… Manchester City et le PSG ont la chance d’avoir de riches mécènes. Tant mieux pour eux, cela a toujours existé dans le football. Comment le Real, la Juve et les autres paient leurs stars ? Avec l’argent de la buvette ? 

Cet argent est allé à tout le monde’

Quand Paris paie 222M€ pour Neymar, il injecte 222M€ dans le monde du football. Un argent qui ira vers d’autres clubs. Le PSG paie ses impôts, ses charges… donc stop à l’hypocrisie ! Qu’a fait le Barça avec l’argent de Neymar ? Il a acheté Dembélé à Dortmund qui lui a acheté d’autres joueurs. Cet argent est allé à tout le monde. La seule règle qui devrait exister c’est de présenter des comptes à l’équilibre. »

Le PSG face à l’Europe.

On comprend l’emportement de Stéphane Bitton, car le Fair-Play Financier prend de plus en plus la forme d’un missile à tête chercheuse visant essentiellement le Paris Saint-Germain. Néanmoins, cette situation était prévisible. En arrachant Neymar au griffe d’un mastodonte européen, Paris devait bien se douter du revers de la médaille d’une telle opération. On ne tante pas de faire bouger les lignes sans se préparer à subir la foudre. Surtout que le PSG a enchaîné en obtenant la signature de Kylian Mbappé, qui était désiré par le Real Madrid.

Maintenant, le club de la capitale doit rester droit dans ses bottes, attendre la sanction et aviser en conséquence. En s’étant bien préparé évidemment. Une chose est quasi-sûre : sanction il y aura, reste à connaître la gravité. S’il on suit les derniers échos, elle ne devrait pas être trop salée : elle pourrait prendre la forme d’une amende et d’un encadrement du futur mercato.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG