Autour du PSG
Bitton « La calino-Thérapie de Tuchel a porté ses fruits…Paris peut rêver bien plus grand »
Cette semaine, le Paris Saint-Germain a confirmé ses progrès aperçus contre Liverpool (2-1) avec la victoire 1-4 face à l’Etoile Rouge de Belgrade qui permet de se qualifier en 8e de finale de la Ligue des Champions (retrouvez tous les clubs qualifiés ici) en étant premier du groupe. Une belle performance soulignée par le journaliste Stéphane Bitton au micro de France Bleu Paris. Il a notamment félicité le coach Thomas Tuchel.
“La calino-thérapie de Thomas Tuchel a porté ses fruits, le PSG n’est plus le même. Il a changé en bien. Les joueurs n’ont pas changé mais les mentalités, oui. Neymar a changé de position sur le terrain, et de comportement… Marquinhos est devenu le libero du milieu de terrain, il y a beaucoup plus de jeunes avec du temps de jeu, il y a eu la semaine de vacances aux non-sélectionnés qui a mis tout le monde de bonne humeur.
« Paris jouait bien mais il manquait un petit quelque chose. »
Le PSG n’a pas encore gagné la Ligue des champions mais en conservant le talent et avec un nouvel état d’esprit, Paris peut rêver bien plus grand que les années précédentes. Ce changement de mentalité, c’est peut-être juste ce qu’il manquait au PSG de Laurent Blanc et Unai Emery. Paris jouait bien mais il manquait un petit quelque chose. », a déclaré Bitton.
Bien sûr, il faut féliciter tous les joueurs et le staff pour le travail qui a été accompli ces dernières semaines. La transformation du PSG entre son premier match de groupe (défaite 3-2 à Liverpool) et celui de ce mercredi est impressionnante. Les Parisiens ont enfin compris les ingrédients à ajouter à leur talent pour réussir dans cette compétition : de l’envie, de la solidarité et une envie continue de jouer pour le collectif.
Tuchel a déjà réussi à faire grandir l’équipe parisienne.
Tout cela n’est pas dû seulement au coach Thomas Tuchel, mais il mérite évidemment d’être applaudi. Laurent Blanc et Unai Emery avaient eu de bons moments, de belles phases de jeu, mais on a quasiment jamais vu l’équipe parisienne ainsi sur plusieurs matchs. Là, on n’oublie les statuts de « stars » de certains. Tout le monde défend, tout le monde cherche à faire la bonne passe et à faire briller l’équipe. Même Neymar, avec qui l’Allemand a visiblement trouvé la gestion parfaite. Le Brésilien apparaît particulièrement heureux et investit dans le projet du PSG, dans son équipe. Alors certains critiquaient les câlins que l’on voit souvent après les buts ou les matchs. Mais est-il possible encore d’en dire quelque chose de négatif ?
Les spécialistes étaient très sceptiques à l’arrivée de Tuchel et voyaient son manque de palmarès comme un grand souci pour gérer cette équipe. Le coach a déjà prouvé qu’il a les qualités nécessaires pour le poste. Sans oublier l’aspect tactique. Après 5 ans de 4-3-3 presque inchangeable, le PSG change régulièrement. On a même vu en Ligue des Champions un 4-4-2 en défense et un 3-5-2 en attaque. Ce que Tuchel a réussi à mettre en place en quelques mois en étant retardé par la Coupe du Monde. Le tout est admirable. Reste à espérer que le PSG va continuer dans ce sens. Il ne faut surtout pas se relâcher maintenant.