Autour du PSG
Bitton « il y a forcément quelque chose qui pèche dans la formation parisienne »
Durant la trêve internationale d’octobre qui vient de s’achever, Presnel Kimpembe a plutôt déçu lors de ses 2 titularisations avec l’Equipe de France (contre l’Islande et l’Allemagne). Le bilan du défenseur central de 23 ans formé au Paris Saint-Germain (et toujours au club) a poussé le journaliste Stéphane Bitton à faire un « bilan » très négatif de la formation parisienne en Bleus dernièrement.
« Clément Chantôme, Kingsley Coman, Jean-Kevin Augustin, mais surtout, Adrien Rabiot et Presnel Kimpembe, ce sont tous des joueurs formés au PSG qui ont tout de suite montré des qualités au-dessus de la moyenne. On a même parlé de phénomène pour certains d’entre-eux. Ils réussissent partout en Europe et au PSG et pourtant, ils ont éprouvé ou éprouvent de grosses difficultés sous le maillot de l’Equipe de France, ce qui est complètement paradoxal. Il faut remonter à Mamadou Sakho pour trouver trace d’un Parisien durablement en réussite avec les Bleus, ça ne nous rajeunit pas. Et tout ça me gêne un peu voire beaucoup.
‘Je ne veux pas croire que c’est un manque d’humilité’
Comment peut-on l’expliquer ? Je ne me l’explique pas, je ne veux pas croire que c’est un manque d’humilité, mais il y a forcément quelque chose qui pèche dans la formation parisienne. Tout le monde n’est pas Luis Fernandez, lui qui a été formé au PSG et qui a si bien réussi en Equipe de France. »
Il y a pu y avoir un souci dans la formation parisienne, mais Bitton ne cible visiblement pas au bon endroit. Ce qui peut déranger, c’est de voir qu’il y a eu une période de nombreuses années avec très peu de Titis parisiens en Bleus. Il y a pu y avoir un manque de qualité sur quelques années. Mais dans ceux qui le journaliste cite, à part Chantôme (nous reviendrons sur son cas ensuite), le plus âgé a 23 ans (Rabiot et Kimpembe). C’est bien trop tôt pour parler d’échec.
Il n’y a pas de quoi établir un souci particulier lié au passage en Bleus.
Kimpembe n’a que 3 sélections, Coman (ailier de 22 ans du Bayern Munich) a été bloqué par les blessures et Augustin (attaquant de 21 de Leipzig) grandit encore en attendant qu’il y ait de la place (face aux Giroud et Griezmann notamment) tout en ayant été bons avec les autres catégories de l’Equipe de France (9 matchs et 6 buts en Espoirs). Rabiot a en effet déçu, mais c’est à cause de l’irrégularité qu’on lui connaît au PSG et un souci de mentalité qui agace aussi autour du club. Il doit grandir, c’est tout. Mais le souci n’est pas lié aux Bleus.
Enfin, pour ce qui est de Chantôme, Bitton est très gentil. Et nous apprécions aussi ce joueur loin d’être mauvais avec une mentalité irréprochable. Mais il ne fait pas partie des joueurs dont on s’est dit qu’ils seront des piliers en Equipe de France. C’est bien qu’il ait pu obtenir une sélection dans sa carrière faite surtout en Ligue 1 et qu’il termine en Ligue 2. Là encore, aucun souci avec le palier Equipe de France. Simplement un joueur qui ne fait pas partie des meilleurs.
C’est maintenant que l’on voit de belles générations en train de grandir dans une formation parisienne qui progresse. On verra probablement certains d’entre eux se faire une place en Equipe de France. Ce qui a manqué sur une période. Et il ne faudrait pas oublier Alphonse Areola (gardien de 25 ans) qui doit patienter derrière Hugo Lloris (31 ans), mais a montré de belles choses en 2 sélections.