Autour du PSG
Bitton évoque le «rêve impossible» de la LDC avec Pochettino et l’eventuelle arrivée de Zidane
Après une nouvelle désillusion en Coupe de France face à l’OGC Nice (0-0, 5-6 tab), le Paris Saint Germain a vu l’occasion de remporter un nouveau trophée s’évanouir. Lors de sa chronique matinale pour France Bleu Paris, Stéphane Bitton, a confié son désespoir face au PSG de Mauricio Pochettino, coach parisien, qui en plus de laisser filer des trophées (2 titres remportés sur 6 possibles), n’arrive pas à faire progresser son équipe.
Bitton «on s’est rarement autant ennuyé en regardant le PSG jouer»
«Le PSG a bien fait de remplir son armoire à trophées avant l’arrivée de Mauricio Pochettino, car la moisson ne s’annonce pas très bonne. Un Trophée des Champions perdu, une Coupe de France non conservée, le bilan est famélique. On aura le droit, sans trop de doute, au titre de champion. Mais quand on possède l’effectif du PSG, c’est le minimum syndical. Il reste également la Ligue des Champions. Mais avec ce que propose le PSG, je pense que c’est un rêve impossible à réaliser. Je n’y crois plus. Le PSG est ennuyant, on s’est rarement autant ennuyé en regardant le PSG jouer, surtout avec des joueurs de cette qualité.»
En effet, le PSG a subi de nombreuses désillusions depuis l’arrivée de Mauricio Pochettino, avec notamment des échecs en coupes, mais aussi la perte du championnat l’an passé au profit du LOSC, qui a fait très mal aux supporters. En dehors de la perte de trophées, c’est le manque d’envie de l’entraîneur et des joueurs qui frustrent les supporters et à moins de 2 semaines du choc face au Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des Champions. Le PSG doit à tout prix montrer un autre visage.
Bitton « cela va demander beaucoup de changements. »
De plus, Bitton s’est aussi confié sur une éventuelle arrivé de Zinedine Zidane en tant qu’entraineur. Et pour lui, en cas d’arrivée du français, le PSG devra changer une bonne partie de son organigramme.
«Comment j’explique cela ? Un message qui ne passe pas auprès des joueurs. Une arrivée de Zinedine Zidane ? S’il signe, cela va demander beaucoup de changements dans l’organigramme du PSG, à commencer par Leonardo…»
Depuis quelques semaines, selon les rumeurs, le rêve des Qataris est Zinedine Zidane, triple vainqueur de la LDC avec le Real Madrid (2016, 2017, 2018). Cependant, le club devra faire de nombreux changements dans sa direction s’il veut réellement s’offrir le natif de Marseille. Lors de son 2e mandat au Real Madrid, Zidane avait émis le souhait d’avoir les pleins pouvoirs sur le recrutement ainsi que sur la gestion des joueurs, cela sera surement identique en cas de venue au PSG. Un départ de Leonardo, directeur sportif parisien, serait donc certainement l’une des premières conditions pour une éventuelle signature. Mais tout cela reste hypothétique et le présent se passe toujours avec Mauricio Pochettino, qui va devoir remobiliser ses troupes en vu du 8e de finale de Ligue des Champions le 15 février prochain, face au Real Madrid.
Après de nombreuses déconvenues au PSG, le tacticien argentin va devoir impérativement trouver la solution afin de redresser le barre. Au vu du recrutement qui a été réalisé l’été dernier et donc de la qualité de cette effectif, une élimination serait catastrophique. Malgré des résultats décevants, le PSG doit être à la hauteur de l’événement afin d’envoyer un message à l’Europe via une qualification en quart de finale.