Autour du PSG
Bitton évoque le « mimétisme » des éliminations du PSG en Youth League et en Ligue des Champions
Stéphane Bitton, journaliste, s’est interrogé dans sa chronique pour France Bleu Paris, sur les mimétismes entre les défaites du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions et des U19 en Youth League. Au-delà du score, c’est le scénario qui pose question. Une bonne première mi-temps, une erreur d’arbitrage qui met la panique dans les deux équipes et qui voit l’adversaire passer devant avec en plus des erreurs techniques qui coûtent cher. De quoi en tirer des enseignements ?
Bitton « Quasiment le même scénario »
« Les semaines se suivent et se ressemblent pour le PSG. Nouvelle désillusion hier après-midi moins de sept jours après l’élimination du PSG en Ligue des Champions par le Real Madrid. Ce sont les titis parisiens, entraînés par Zoumana Camara, qui se sont fait éliminer de la Youth League en quart de finale par Salzbourg. Quasiment le même scénario, le mimétisme est impressionnant. Paris avait ouvert la marque dès la première minute. […]Nos titis parisiens ont tout comme les grands. Malheureusement, en quelques minutes et juste après la pause, le match a basculé. Salzbourg profitait d’une erreur de marquage pour égaliser avant qu’une erreur d’arbitrage déboussole – ça ne vous rappelle rien ? – définitivement les jeunes parisiens. Un score 3-1, score maudit pour les Parisiens en ce moment. »
Les matchs se suivent et se ressemblent au PSG. Les jeunes ont subi une défaite rageante, mais mérité. Ils n’ont pas su faire la différence quand le vent tournait en leur faveur. Comme chez les professionnels, il y a eu de tout dans ce match des U19, un sentiment de supériorité, une première erreur de marquage d’El Chadaille Bitshiabu, défenseur de 16 ans puis une égalisation qui a fait mal aux têtes. La deuxième mi-temps a vu les mêmes problèmes, des erreurs individuelles, un milieu de terrain incapable de performer dans la transition offensive et une faute d’arbitrage probable qui met toutes les troupes en panique.
Le scénario était écrit par les A et le PSG a vécu une dizaine de jours compliqués. Il va falloir se poser des questions sur la suite à donner au projet PSG, des jeunes aux professionnels pour donner une culture de la gagne et éviter ainsi les défaillances mentales qui coûtent cher. Tous les organes du club doivent améliorer cela, depuis quelques années, on repère les mêmes problématiques alors que les équipes affichent sur le papier des potentiels certains.