Autour du PSG
Bitton critique la politique du PSG envers les jeunes « ils sont trop rares »
Stéphane Bitton, journaliste, s’est exprimé dans sa chronique quotidienne sur France Bleu Paris, au sujet des jeunes joueurs du Paris Saint-Germain issus du centre de formation. Pour lui, il ne faut pas les oublier même si Paris possède une pléiade de stars. Il sait que c’est difficile de s’imposer au PSG, mais regrette que le club ne mise pas sur son vivier de talents. Pour lui, trop peu de joueurs issus de la formation parisienne sont devenus des tauliers.
Bitton « Ils se sont illustrés »
« Le Paris Saint-Germain, c’est bien sûr Kylian Mbappé, Neymar, Messi, Verratti ou Marquinhos, mais c’est aussi Dina Ebimbe, Xavi Simons, Edouard Michut, Ismaël Gharbi ou El Chadaille Bitshiabu. Des garçons qu’on a pu apercevoir en août dernier lors du Trophée des Champions et qui ont été de nouveau mis à la sauce titulaire lors des deux derniers tours de Coupe de France. Ils se sont illustrés.
Bitton « Xavi Simons et Edouard Michut ont montré des belles choses l’autre soir »
Peuvent-ils devenir titulaires dans cet effectif ? C’est un serpent de mer au Paris Saint-Germain et c’est toute l’histoire du PSG. Il y a beaucoup de stars, et c’est difficile de passer titulaire et de se faire une place. La place est prise par Messi, Neymar et tous les autres, mais de temps en temps il y a la possibilité de les voir évoluer et souvent avec réussite. Alors, je ne vais pas vous dire qu’ils seront titulaires face au Real Madrid ou lors des tours décisifs en Ligue des champions, mais de temps en temps on peut les voir. Dina Ebimbe est déjà régulièrement dans l’équipe, puis Xavi Simons et Edouard Michut ont montré des belles choses l’autre soir. »
Bitton « Ils sont trop rares dans l’histoire du PSG »
« Sur le terrain les Titis montrent plus d’envie ? C’est normal, ils ont besoin de prouver. À contrario des grands clubs européens, comme le Real Madrid, le Bayern Munich ou le Barça avec la Masia, qui ont construit leur équipe avec des joueurs issus du centre de formation, ça n’a jamais été la politique du Paris Saint-Germain et c’est dommage. On peut compter sur les doigts d’une main les joueurs comme Luis Fernandez, Adrien Rabiot et Presnel Kimpembe actuellement. Ils sont trop rares dans l’histoire du PSG. En 50 ans, trop peu de joueurs sont devenus des tauliers du Paris Saint-Germain alors qu’ils étaient issus du centre de formation. »
C’est un sujet épineux au PSG, les jeunes ont très rarement leur chance depuis l’arrivée des Qataris et leur envie d’aligner des stars de renom. Pourtant, au début, le président Nasser Al-Khelaïfi avait assuré vouloir chercher le Messi de demain et le faire émerger au PSG. Mais on l’a vu, depuis le club, s’est détourné de ses jeunes, parfois logiquement tant certains n’avaient clairement pas le niveau. Pour d’autres, c’est plus compliqué. On se rappelle de Kingsley Coman, attaquant du Bayern Munich, buteur en finale de la Ligue des Champions, contre son club formateur. Un pied de nez à l’histoire qui montre que Paris a aussi perdu des talents qui ont percé et qui sont aujourd’hui au top.
L’histoire d’amour dure généralement pas. On peut compter sur les doigts d’une main ceux qui sont devenus des tauliers au PSG ces dernières saisons. Presnel Kimpembe, défenseur de 26 ans, est le meilleur exemple. Il est aussi un des seuls à ne pas avoir quitté le navire malgré une concurrence sévère à son poste. Adrien Rabiot, milieu de la Juventus Turin est parti en mauvais termes à la recherche d’un meilleur club. Paris n’a pas tout le temps le choix, les joueurs décident de partir tôt. Mais le club de la capitale ne fait pas grand-chose pour inclure ses jeunes dans l’effectif. Comment s’émanciper s’il n’y a pas de temps de jeu ?
On a vu des titis ou des jeunes très motivés en Coupe de France, contre le Feignies-Aulnoye puis contre Vannes, il y a du talent à polir et il est peut-être temps de les inclure dans la politique sportive. Mais on sent de la réticence. On clame qu’ils ne sont pas prêts, qu’ils sont trop tendres. Comment progresser sans jouer ? Comment connaître le vrai niveau et leur marge de progression sans un minimum de confiance ? Quel risque court le PSG dans une Ligue qu’ils dominent ? On a vu récemment des joueurs de l’équipe professionnelle ne pas être au niveau, alors que les jeunes montrent une belle envie. Le risque parait minimal en Ligue 1 et en Coupe de France. La Ligue des Champions, c’est autre chose. Un jeune a besoin de jouer. À Paris, à l’heure actuelle, ce n’est pas possible.