Autour du PSG
Bitton « Ce PSG nous surprendra toujours ! On est entré dans l’histoire grâce à Choupo-Moting »
Dimanche soir, le Paris Saint-Germain avait l’occasion d’être officiellement champion de Ligue 1 2018-2019 avec une victoire face à Strasbourg en clôture de la 31e journée. Mais Paris n’a pas réussi à faire mieux qu’un match nul 2-2 au Parc des Princes. Le journaliste Stéphane Bitton est revenu sur cette rencontre au micro de France Bleu Paris. Il n’oublie pas, évidemment, d’évoquer l’incroyable raté d’Eric-Maxim Choupo-Moting (30 ans).
“Pas de titre pour le PSG. Moi qui avais tout prévu ! J’avais mis le costard à paillettes, j’étais prêt à aller au Macumba fêter un 8e titre… J’attendrai encore. Peut-être la semaine prochaine ou la suivante. Tous les supporters ont été déçus. On pensait que Paris allait plier l’affaire. Ce PSG nous surprendra toujours !
« Il va donner son nom à un geste. »
Mais on est entrés dans l’histoire grâce à Eric Choupo-Moting, un nom à retenir. Il va donner son nom à un geste. Comme Panenka, Madjer, Arconada. C’est simple, il faudra en tant qu’attaquant stopper le ballon sur la ligne quand un de vos partenaires va marquer. Je n’avais jamais vu ça. Il n’y avait rien à faire, juste laisser le ballon entrer dans le but… Il n’avait qu’à regarder ! Vous verrez qu’on en parlera longtemps.”, a déclaré Bitton.
Un passage à vide qui fait mal et un geste « historique ».
Bien sûr, il y avait de la déception dimanche soir avec cette opportunité de faire la fête qui a été manquée. Le PSG avait les qualités pour s’imposer, malgré une équipe remaniée par nécessité. Paris a d’ailleurs très bien commencé le match malgré un onze un peu étrange. L’ouverture du score de Choupo-Moting était même logique. Mais les Parisiens ont pensé trop tôt que la victoire était acquise. On a senti une baisse de détermination, de concentration. Strasbourg a su en profiter avec son savoir-faire dans les contres. Il y a eu aussi ce raté exceptionnel de Choupo-Moting à 1-1. S’il avait eu un geste « normal », la rencontre aurait pu être bien différente. Il ne faut pas oublier. Et le PSG n’était pas loin d’une victoire en seconde période, après des changements qui ont fait du bien.
Le geste restera lui sans aucun doute dans les mémoires. Dans les prochaines années, « faire une Choupo » aura un sens précis. L’attaquant doit travailler pour changer cette image, mais ce sera très difficile. Surtout que ce n’est pas sa première maladresse, même si celle-ci est particulière.
Maintenant, le PSG doit faire en sorte de bien finir sa saison. Cela passe par le titre en Ligue 1, peut-être dimanche prochain à Lille (32e journée) et surtout la finale de Coupe de France le 27 avril contre le Stade Rennais. Quelques records feraient aussi du bien, mais on n’a toujours pas l’impression que ce soit une vraie motivation pour les joueurs.
2 - 2Ligue 1
Parc des Princes Paris Saint-Germain / Racing Club de Strasbourg – 31e journée Ligue 1 |