Autour du PSG
Bitton a apprécié « le défi physique enfin relevé, mais aussi l’audace de Thomas Tuchel »
Stéphane, journaliste de France Bleu Paris, est revenu au micro de la radio sur la victoire du Paris Saint-Germain samedi à Nice (0-3) pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Et il n’a presque que du positif à souligner.
“Tout a été positif à Nice, le fameux record, le défi physique enfin relevé alors qu’ils se sont fait rentrer dedans – c’est quasiment une première – mais aussi l’audace de Thomas Tuchel. Avec lui la carte jeune prend tout son sens. A l’image de Moussa Diaby qui n’en finit plus de nous surprendre. Cette valeur montante va peut-être intégrer le onze de départ. Le début de règne de l’entraîneur allemand est en tout cas une réussite.
‘Quand le Brésilien est comme ça, il redevient un des meilleurs du monde’
Ah… s’il n’y avait pas eu Liverpool et Anfield ! Je ne digère pas ce match, j’espère qu’on aura l’occasion de se venger au retour. J’ai aussi aimé Neymar qui a joué juste même s’il n’a pas été ménagé par les Niçois. Quand le Brésilien est comme ça, il redevient un des meilleurs du monde. J’ai apprécié le rayonnement d’Adrien Rabiot, il va manquer contre Lyon…”
La véritable « audace » de Tuchel que l’on peut noter, c’est plutôt les changements de systèmes de jeu. Lancer des jeunes, c’est très positif. Mais on l’a déjà vu au PSG ces dernières, même si ce n’était pas forcément autant. Il n’y avait pas toujours les grands talents pour le faire non plus.
Par contre, passer d’un 4-2-3-1 à un 3-4-2-1 d’un match à l’autre, c’est très surprenant. Surtout quand le dernier essai d’un système à 3 défenseurs n’avait pas été convaincant. Là, très clairement, il a été travaillé entre les deux et il était prêt pour l’utilisation. Comme le 4-2-3-1. Et probablement que Paris peut revenir en 4-3-3 pour le moment, même si ce schéma a été moins convaincant cette saison. En tout cas, grâce à Tuchel, le PSG est maintenant capable de changer pour s’adapter ou surprendre l’adversaire. Comme cela a été le cas avec le coach niçois Patrick Vieira.
On a pu apprécier aussi de voir tous les joueurs faire les efforts pour le collectif. Ce qui a beaucoup manqué à Paris ces dernières années, surtout en Ligue des Champions. C’est d’ailleurs dans cette compétition que les Parisiens devront confirmer les belles promesses données par les derniers matchs en Ligue 1. Cela tout au long de la saison et toujours avec cette mentalité combative et collective. A l’image de Neymar, que l’on veut voir à chaque match comme ce samedi. De quoi guider le PSG vers de nombreux succès.