
Autour du PSG
Bilan individuel – Zaïre-Emery : l’avenir du PSG
Dans le cadre des bilans individuels de fin de saison, une nouvelle rubrique est mise en place. On évoquera le contexte de la saison, quelques statistiques clefs, l’avenir, mais aussi nous noterons la saison du joueur. Warren Zaïre-Emery a marqué les esprits en devenant le plus jeune joueur à prendre part à un match avec le PSG. Il a montré d’incroyables capacités, montré quelques failles mais a été finalement peu utilisé.
Temps de jeu, buts et passes décisives
Ligue 1
- 26 matchs/38 (2 buts) soit 915 minutes
- 21 % du temps dans le 11 de départ
- 2 % de participation directe aux buts de l’équipe
Ligue des Champions
- 3 matchs/8 soit 82 minutes
- 13 % du temps dans le 11 de départ
- 0 % de participation directe aux buts de l’équipe
Coupe de France
- 2 matchs/3 soit 117 minutes
- 33 % du temps dans le 11 de départ
- 0 % de participation directe aux buts de l’équipe
Trophée des Champions
- N’a pas joué.
Bilan
- 31 matchs sur 50 possibles soit 62 % des matchs de son équipe (25 % des minutes possibles jouées)
- 2 buts
- 0 passe décisive
Le point faible
Passes vers l’avant/passes longues/passes clefs
Difficile de faire ressortir des statistiques. Zaïre-Emery a peu joué, encore moins à son poste de formation. Mais sur ce que l’on a pu voir, il a encore besoin de travailler sa prise de risques avec le ballon au moment de faire des passes. Étant jeune, il a fait beaucoup de passes latérales et donc peu de passes vers l’avant réussies.
- Passes progressives : Il fait moins bien que 89 % des milieux en Europe
- Distance parcourue vers l’attaque avec les passes : Il fait moins bien que 74 % des milieux
- Passes longues réussies : Il fait moins bien que 98 % des milieux
- Passes clefs : Il fait moins bien que 68 % des milieux
Impact offensif
Là aussi difficile à vraiment jauger, mais ce qui ressort, c’est que son impact offensif est évidemment lié à sa « petite » prise de risques avec les passes. Par exemple, dans les actions amenant à un tir puis les actions amenant à un but, il fait moins bien que 63 % et 86 % des milieux. C’est un petit point à travailler, même si on le répète, son jeune âge et le peu de confiance de son entraîneur sont à souligner.
Les erreurs de jeunesse
Pertes de balles, mauvais contrôles, il a eu son lot de désagréments dans un PSG qui a eu du mal à l’utiliser et le faire grandir dans un environnement sain.
Le point fort
Quand il a le ballon dans les pieds, il est plus à l’aise pour prendre des risques en le portant vers l’avant. Il se projette très bien. Dans les chevauchées dans le dernier tiers du terrain et les chevauchées dans la surface, il fait mieux que 84 et 87 % des milieux.
Il aime toucher le ballon, 68.57 ballons touchés par match. Avec 56.3 % de dribbles réussis, il est là encore plutôt dans la tranche haute. C’est un très bon harceleur et arrive bien à mettre les dribbleurs en échec. Il fait peu de fautes, malgré une grosse envie de bien faire, notamment pour récupérer des ballons. Il est à l’aise dans le jeu court, dans le jeu à moyenne distance (15/30 m) et on l’a vu, face au but, il sait suivre les actions et marquer des buts.
Avenir
Zaïre-Emery est l’avenir du club et la saison prochaine doit lui permettre de prendre plus de place dans la rotation. Un nouveau coach, plus formateur envers les jeunes est désiré. Il a du potentiel à revendre, mais il lui faut de la confiance, de la régularité au même poste.
Il faut miser sur lui, c’est évident et gommer ce qui peut s’apparenter à des défauts. Pour sa première saison, il a à peine 17 ans, on peut reconnaitre que son niveau et son envie ont fait de lui une des belles satisfactions de la saison même si tout ne peut être parfait, encore moins dans un PSG sans collectif où il a même du endosser parfois le rôle de « sauveur ».
Note de la saison Arthur
Bilan statistique et influence de la saison – 4/10
Bilan du temps de jeu – 5/10
Contrairement à d’autres joueurs qui auraient pu être moins bien notés avec le même temps de jeu, il faut souligner que son temps de jeu est évalué par rapport à son âge et le concurrence. Zaïre-Emery a été un peu « maltraité » mais il a tout de même su gratter du temps de jeu par rapport à son statut et son âge.
Potentiel – 9/10
Note globale – 6/10
Note de la saison Nicolas
Bilan statistique et influence de la saison – 6/10
Il doit encore grandir, mais c’est logique.
Bilan du temps de jeu – 8/10
Il aurait dû jouer plus, mais ce sont les choix du coach alors qu’il a été disponible.
Potentiel – 10/10
Note globale – 8,5/10

SpacePanda
10 juin 2023 at 10:27
Ca va être ta meilleure note sur tout le PSG Nico,non?
Arthur
10 juin 2023 at 11:41
Hahaha je pense qu’il va faire ca oui !!