Restez connectés avec nous
Mercato - Soler, une grosse complication pour son départ !
@iconsport

Autour du PSG

Bilan individuel – Soler : un fantôme à Paris ?

Dans le cadre des bilans individuels de fin de saison, une nouvelle rubrique est mise en place. On évoquera le contexte de la saison, quelques statistiques clefs, l’avenir, mais aussi nous noterons la saison du joueur. Carlos Soler a montré des limites, il a traversé la saison comme un fantôme.

Temps de jeu, buts et passes décisives

Ligue 1

  • 26 matchs/38 (3 buts et 3 passes décisives) soit 1185 minutes
  • 42 % du temps dans le 11 de départ
  • 9 % de participation directe aux buts de l’équipe

Ligue des Champions

  • 6 matchs/8 (1 buts) soit 153 minutes
  • 25 % du temps dans le 11 de départ
  • 6 % de participation directe aux buts de l’équipe

Coupe de France

  • 3 matchs/3 (2 buts et 1 passe décisive) soit 190 minutes
  • 67 % du temps dans le 11 de départ
  • 27 % de participation directe aux buts de l’équipe

Trophée des Champions

  • N’a pas joué.

Bilan

  • 35 matchs sur 50 possibles soit 70 % des matchs de son équipe (39 % des minutes possibles jouées)
  • 6 buts
  • 4 passes décisives

Le point faible

Le problème de Soler au PSG, c’est qu’on a jamais su à quel poste Galtier voulait le mettre. Avant la blessure de Neymar, c’était plus un milieu de terrain et après, il a pu prendre part à des matchs en position plus offensive.

Défensivement trop léger peu importe la position

Ce n’est clairement pas son atout majeur, il remporte peu de duels aériens, ses gestes défensifs sont rares et il a clairement un manque d’impact évident pour jouer au milieu et même en position plus offensive avec l’importance du pressing etc…

Jeu avec ballon trop moyen

C’est un joueur qui ne tente pas trop de passes, pour cause, il touche peu le ballon 55,45 par match en moyenne. Il réussit peu de dribbles, moins de 0,5 par match, il fait peu de passes progressives par match, 4.09 (passes vers l’avant de plus de 9 mètres) et peu de possession progressive, 1.25 par match. Il fait aussi partie des joueurs qui ont fait le plus de mauvais contrôle, le plus de pertes de balles.

Il tente peu de renversement de jeu avec des transversales, à 0.11 par match. Il ne récupère que trop peu de ballons. Ce bilan est fait en comparaison des joueurs plus offensifs, mais si l’on compare ses statistiques face à des purs milieux de terrain, le constat et le même.

Le point fort

Décisif

Avec une action décisive toutes les 177 minutes, Soler est un joueur qui a fait des statistiques cette saison, malgré son temps de jeu famélique. 4e meilleur buteur du PSG derrière les trois intouchables, il a au moins le mérite d’avoir été décisif par moments, ce qui a pu faire du bien à l’équipe quand il y a eu des difficultés à marquer. Avec 4 passes décisives il maintient aussi le cap avec le reste de l’équipe qui a plus joué. Cela fait de lui un joueur assez décisif si l’on regarde le ratio.

Avenir

Carlos Soler n’est pas fait pour la Ligue 1. Il est en difficulté, ses apparitions sont souvent gênantes dans une équipe qui aspire à tout gagner. C’est un beau joueur avec des qualités, mais le gap entre Valence et Paris semble un peu élevé. Le PSG devrait tenter de le vendre et de trouver un joueur plus complet, plus mature dans le jeu au milieu de terrain.

Si d’aventure, il reste, on peut imaginer qu’un autre entraîneur saura lui donner une place dans un collectif, ce qui n’a pas été le cas cette saison. Soler, bien encadré, avec des idées de jeu claires, peut faire partie de cette rotation du PSG. Mais c’est un pari, car les autres joueurs performants ne vont pas l’attendre. Un départ est donc souhaitable, pour lui comme pour le club.

Note de la saison Arthur

Bilan statistique et influence de la saison – 5.5/10

Bilan du temps de jeu – 3/10

Impression générale – 1/10

Note globale – 2/10

Note de la saison Nicolas

Bilan statistique et influence de la saison – 3/10

Bilan du temps de jeu – 4/10

Impression générale – 1/10

Note globale – 2/10

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG