Autour du PSG
Bilan individuel – Sergio Ramos : les limites de la légende
Dans le cadre des bilans individuels de fin de saison, une nouvelle rubrique est mise en place. On évoquera le contexte de la saison, quelques statistiques clefs, l’avenir, mais aussi nous noterons la saison du joueur. Sergio Ramos ne va pas continuer à Paris, mais quel est son bilan ?
Temps de jeu, buts et passes décisives
Ligue 1
- 33 matchs/38 (2 buts et 1 passe décisive) soit 2707 minutes
- 82 % du temps dans le 11 de départ
- 3 % de participation directe aux buts de l’équipe
Ligue des Champions
- 8 matchs/8 (0 but) soit 720 minutes
- 100 % du temps dans le 11 de départ
- 0 % de participation directe aux buts de l’équipe
Coupe de France
- 3 matchs/3 soit 181 minutes
- 67 % du temps dans le 11 de départ
- 9 % de participation directe aux buts de l’équipe
Trophée des Champions
- 1 match, 100 % des minutes jouées / 1 but
Bilan
- 45 matchs sur 50 possibles soit 90 % des matchs de son équipe (82 % des minutes possibles jouées)
- 4 but
- 1 passe décisive
Le point faible
Il n’a plus le niveau physique pour les matchs et les courses à haute intensité. De plus, sur un ensemble de choses, il a montré des failles. Au niveau du duel aérien, il n’est plus aussi impérial. Il s’est fait prendre plusieurs fois dans la profondeur.
On l’a senti dans un panel de statistiques qu’il n’arrivait plus à aller au bout de ses actions.
- Sur les possessions progressives, faisant avancer le ballon de + de 9 m , fait moins bien que 66 % des défenseurs des meilleurs championnats européens. C’était pourtant une de ses spécialités.
- Sur les tacles, les interceptions, les balles contrées, les dégagements et les duels aériens gagnés, il fait moins bien que la majorité des défenseurs.
Sur le graphique ci-dessous, en rouge les défenseurs des 7 meilleurs championnats qui font mieux que Sergio Ramos, en bleu, ceux qui font moins bien.
Le point fort
Dans l’utilisation du ballon, Sergio Ramos est l’un des meilleurs défenseurs au monde, même encore aujourd’hui, il touche beaucoup de ballons, il est très à l’aise dans son jeu de passes courtes, longues et sait faire avancer son équipe par la passe. Même en terme de buts, il reste présent, au-dessus de la moyenne.
Sur le graphique ci-dessous, en rouge les défenseurs des 7 meilleurs championnats qui font mieux que Sergio Ramos, en bleu, ceux qui font moins bien.
Avenir
Sergio Ramos a quitté le PSG, le club ne lui a pas renouvelé son contrat ou alors il n’a pas souhaité poursuivre. Merci pour ces deux années et bonne continuation.