Autour du PSG
Bilan individuel – Renato Sanches : la saison cauchemar
Dans le cadre des bilans individuels de fin de saison, une nouvelle rubrique est mise en place. On évoquera le contexte de la saison, quelques statistiques clefs, l’avenir, mais aussi nous noterons la saison du joueur. Renato Sanches a été souvent blessé, sa saison est un échec, peut-il rebondir ?
Temps de jeu, buts et passes décisives
Ligue 1
- 23 matchs/38 (2 buts) soit 706 minutes
- 16 % du temps dans le 11 de départ
- 2 % de participation directe aux buts de l’équipe
Ligue des Champions
- 3 matchs/8 soit 140 minutes
- 13 % du temps dans le 11 de départ
- 0 % de participation directe aux buts de l’équipe
Coupe de France
- 1 match/3 (5 buts et 1 passe décisive) soit 90 minutes
- 33 % du temps dans le 11 de départ
- 0 % de participation directe aux buts de l’équipe
Trophée des Champions
- N’a pas joué.
Bilan
- 27 matchs sur 50 possibles soit 54 % des matchs de son équipe (20 % des minutes possibles jouées)
- 2 buts
- 0 passe décisive
Le point faible
Ses blessures
Avec 111 jours d’absence et 19 matchs manqués en plus du début de saison où il n’était pas encore prêt, Sanches a vécu une saison compliquée. Avec 88 jours d’absence la saison précédente et 108 sur celle encore d’avant (20/21), on peut dire qu’on se doutait que ce serait ce résultat. Sur ses 14 dernières blessures sur ses 3 dernières saisons, il y a 12 blessures musculaires.
On est donc sur du 86 % de blessures musculaires qui lui ont couté la moitié de matchs et par conséquent 80 % de temps de jeu possible. C’est énorme et c’est le grand bémol pour ce joueur. Il ne vit pas une crise cette saison, c’est récurrent, cela revient sans cesse et il ne peut aider sur la durée malgré la bonne volonté.
Le point fort
Au-delà de ses blessures, Renato Sanches est un vrai bon joueur. Il est capable d’être ce milieu de terrain qui percute balle au pied. Il est très bon avec le ballon et dispose d’un gros moteur physique quand il est bien physiquement. Il sait marquer, il sait presser, c’est un milieu moderne avec de grandes qualités.
Il est très bon quand il a le ballon et pour le récupérer, sans pour autant être un milieu aux grandes qualités défensives. Offensivement, il a les armes pour être un milieu qui fait le lien avec l’attaque, mais on l’a presque jamais vu cette saison, ce qui biaise évidemment ces données.
Avenir
Que faire avec Renato Sanches qui est avant tout un joueur que Luis Campos et Christophe Galtier ont désiré. Pour le moment, on ne peut pas compter sur lui, il est trop souvent blessé et l’idée serait plus logique de le laisser partir. Si un club veut faire le pari, il peut quitter Paris, qui clairement ne va pas l’attendre pour avancer. On ne parle évidemment pas de ses qualités, mais à un moment, il faut se rendre à l’évidence, un départ est plus que souhaitable.
Mais dans le cas contraire, on peut toujours espérer que la nouvelle équipe médicale, le nouveau staff, sauront le rendre plus solide. S’il reste et bien sûr qu’il joue, il peut prendre une place dans la rotation de cette équipe, malgré les arrivées probables. Mais attention, pour Paris, comme pour lui, les années passent et les clubs comprennent que Renato Sanches n’a peut-être pas le physique pour faire une grande carrière. C’est un cas épineux.