
Autour du PSG
Bilan individuel – Danilo : taille patron
Dans le cadre des bilans individuels de fin de saison, une nouvelle rubrique est mise en place. On évoquera le contexte de la saison, quelques statistiques clefs, l’avenir, mais aussi nous noterons la saison du joueur.
Temps de jeu, buts et passes décisives
Ligue 1
- 33 matchs/38 (2 buts) soit 2411 minutes
- 71 % du temps dans le 11 de départ
- 2 % de participation directe aux buts de l’équipe
Ligue des Champions
- 7 matchs/8 (0 but) soit 449 minutes
- 63 % du temps dans le 11 de départ
- 0 % de participation directe aux buts de l’équipe
Coupe de France
- 3 matchs/3 soit 153 minutes
- 67 % du temps dans le 11 de départ
- 9 % de participation directe aux buts de l’équipe
Trophée des Champions
- 1 match, 24 % des minutes jouées.
Bilan
- 44 matchs sur 50 possibles soit 88 % des matchs de son équipe (67 % des minutes possibles jouées)
- 2 buts
- 1 passe décisive
Le point faible
Des lacunes défensives
Sur le graphique ci-dessous, en rouge les défenseurs des 7 meilleurs championnats qui font mieux que Danilo, en bleu, ceux qui font moins bien.
Si Danilo fait forte impression, on ne doit pas occulter que la saison du PSG a été un fiasco. Il a joué en défense et on rappelle que c’est un milieu de formation. Mais pour l’occasion, il est comparé aux défenseurs puisqu’il a fait presque tous ses matchs à ce poste.
Des points faibles dans l’utilisation du ballon
Danilo n’est pas le joueur le plus technique, mais il faut nuancer. Il a beaucoup progressé cette année, on l’a vu plus sûr de lui, plus influent, même si ce n’est pas son poste de prédilection, il a fait le travail avec sérieux.
Le point fort
Sur le graphique ci-dessous, en rouge les défenseurs des 7 meilleurs championnats qui font mieux que Danilo, en bleu, ceux qui font moins bien.
On peut voir toute l’influence de ce joueur. Il est propre dans ses interventions, il récupère des ballons, avec ses qualités de numéro 6 et il a ajouté par rapport à l’année dernière, une volonté de jouer vers l’avant avec des passes et des possessions progressives, qui font avancer le ballon de plus de 9 m en direction du but adverse. Il a davantage pris de risques pour soulager son équipe. On a pu voir tout son caractère et ses qualités.
Avenir
Danilo Pereira est un pilier de l’équipe. Personne ne va lui dire ainsi au club, mais il est bien ce joueur qui fait tant de bien à l’équipe. Cette saison, il est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe, un vrai leader et il a démontré qu’on pouvait compter sur lui. Seulement, son statut fait qu’il a encore une fois été le dernier choisi, le premier à sortir, au détriment de Marquinhos, Ramos ou même au milieu, Verratti et consorts. C’est injuste au regard de ses performances. Il sera là l’année prochaine, espérons que son entraîneur prenne conscience de sa force et de ce qu’il peut apporter.
Note de la saison Arthur
Bilan statistique et influence de la saison – 6/10
Bilan du temps de jeu – 7/10
Leadership – 7/10
Note globale – 6.5/10
Note de la saison Nicolas
Bilan statistique et influence de la saison – 7/10
Bilan du temps de jeu – 8/10
Leadership – 7/10
Note globale – 8/10
