Anciens
Bianchi l’assure, Messi « vient aussi pour continuer a démontrer qu’il est le meilleur joueur »
Carlos Bianchi, ancienne légende du Paris Saint-Germain (1977/1979) s’est exprimé dans Le Parisien concernant Lionel Messi, attaquant de 34 ans, qui vient de signer un contrat avec le club de la capitale. Pour lui, Messi est toujours autant imprévisible ce qui le rend unique. Il vient grossir les rangs d’un bel effectif et le PSG peut espérer aller au bout de la Ligue des Champions. Il n’a pas de doute sur sa réussite personnelle.
Bianchi « Quand il a le ballon, on ne sait toujours pas ce qu’il va faire«
« Il va commencer à décliner ?
Messi a réalisé une Copa extraordinaire. Quand il a le ballon, on ne sait toujours pas ce qu’il va faire. Je me demande parfois si lui-même le sait. Les joueurs aussi habiles techniquement, avec le ballon collé au pied et capables de dribbler plusieurs joueurs, décident au dernier moment selon le déplacement de leur adversaire direct. C’est ce qu’il fait, lui. »
Ce qui est exceptionnel avec Lionel Messi, c’est sa capacité à garder le ballon. Ses appuis courts, sa vitesse le rende insaisissable. Les adversaires le connaissent, mais quand il a le ballon, c’est très rare de trouver quelqu’un capable de l’arrêter. Dès qu’il démarre, c’est vers l’avant, ses crochets sont dévastateurs, sa précision de passe est unique et son efficacité n’a pas d’égal dans le monde.
Ballon au pied, il est loin de décliner, il fait ce qu’il sait faire, il répète ses gammes avec une précision hors du commun. Mais il a aussi un défaut, c’est lorsqu’il n’a pas le ballon, il n’est pas un joueur qui fait beaucoup d’appels, ni beaucoup de courses. Les adversaires savent que s’ils veulent l’arrêter, c’est avant qu’il ne touche le ballon, après, c’est trop tard, ça va trop vite et c’est souvent décisif.
Bianchi « Mais pour quelles raisons Messi, Mbappé et Neymar ne se mettraient pas
d’accord ?«
« Paris devient encore plus le favori de la Ligue des champions ?
Les deux dernières saisons, j’ai dit que le PSG ou Manchester City allait remporter la Ligue des champions. Mon pronostic ne s’est pas avéré juste. Mais je vais redire la même chose pour 2022 : l’un ou l’autre sera champion d’Europe, mais davantage Paris parce qu’il y a une sacrée équipe. Non, il y a de sacrés joueurs, plus qu’une sacrée équipe.
C’est différent. Il y a des joueurs forts à tous les niveaux. La question sera de trouver un équilibre. Mais pour quelles raisons Messi, Mbappé et Neymar ne se mettraient pas d’accord ? La difficulté, c’est de trouver les six autres pour aller récupérer le ballon. C’est la tâche de l’entraîneur. Mais je crois que le PSG n’a jamais été aussi fort. »
On ne peut que spéculer sur ce que sera la campagne européenne du PSG. Mais on a des données qui permettent de voir grand pour Paris. Des grands joueurs se trouvent sur chaque ligne, il ne reste plus qu’à les animer les uns avec les autres pour former un rouleau compresseur. Dans les qualités individuelles, le PSG n’aura pas d’égal. Mais ils leur faudra du cœur pour gagner les plus grands matchs. Bianchi ne comprendrait pas que les trois stars de devant n’arrivent pas à s’entendre.
Ensemble, c’est un trio exceptionnel, complémentaire et irrésistible. Mais pour cela, il faut l’adhésion de tous et les efforts qui iront avec. Mauricio Pochettino a du travail, mais aussi un effectif qui va le rendre heureux. S’il arrive à créer une identité de jeu équilibrée, le PSG pourra être absolument injouable. Mais on ne fait pas du football sur un tableau noir, c’est le terrain qui donnera les réponses.
Bianchi « Je n’ai pas de doutes sur son professionnalisme et sa réussite au PSG«
« Possible qu’il ne réussisse pas autant qu’à Barcelone ?
Il vient aussi pour continuer à démontrer qu’il est le meilleur joueur du monde. Je n’ai pas de doutes sur son professionnalisme et sa réussite au PSG. »
Lionel Messi n’a pas bâti sa carrière exceptionnelle sur l’à peu près. Il est rigoureux et professionnel et il n’y a pas de raison que cela change. D’autant qu’il n’est pas un joueur qui a besoin de forcer. Tout paraît simple avec lui et quand il est bien entouré, il devient une « tornade » offensive.
Il a encore de belles années devant lui, il a préservé son corps et semble prêt, extrêmement affûté avant de débuter sa préparation qui pourrait être plus courte que chez certains autres. Messi est au plus haut niveau depuis 17 ans, ses statistiques, sa régularité sont aussi des éléments qui permettent de penser qu’il sera au top sans aucun doute.
Le premier entraînement de Messi au PSG :