Autour du PSG
Beye tacle le mental au PSG et encense Mbappé
Sur le plateau de Soir de Ligue 1, Habib Beye, consultant pour Canal +, est revenu sur les difficultés parisiennes cette saison. Il a aussi évoqué l’importance que le club travaille l’aspect mental et réfute l’idée qu’un joueur ou deux de caractères suffisent à redonner confiance à cette équipe. Pour lui, c’est plus profond que cela. Enfin, il a évoqué Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans, qu’il trouve « stratosphérique ». D’autant que la fin de saison aurait pu permettre au numéro 7 de baisser de pied, mais pour Beye, ce n’est pas dans les habitudes du garçon qui veut sans cesse prouver qu’il est « hors-catégorie« .
Beye « Ça doit passer par un changement mental du club«
« De toute façon, on sait que leur fin de championnat n’est plus guidée par quoi que ce soit, on l’a vu à l’image de ce titre. C’est une fin de championnat qu’ils vont vivre en essayant de finir le plus rapidement possible et en espérant qu’à la fin ils puissent vraiment fêter leur titre.
Recruter des personnalités fortes ?
Ils les ont parce qu’ils sont allés chercher des joueurs comme Sergio Ramos. Je pense que c’est global. Vous pouvez ramener n’importe quel joueur avec de la personnalité, il arrive dans un club qui est ‘contaminé’ par une forme de suffisance liée au contexte. On voit Donnarumma qui depuis quelques semaines est l’ombre de lui-même. Ça doit passer par un changement mental du club, de cette équipe et de tout ce qui tourne autour de ce club. »
Oui, le mal est plus profond, qu’un simple manque de caractère dans cette équipe. Il y a beaucoup à travailler à tous les échelons. Les joueurs ne se font plus assez mal sur un terrain, l’entraîneur n’a aucune exigence au plus haut niveau cette saison et les dirigeants se cherchent des excuses sans arrêt. Cela ne permet pas de travailler le fond.
Il faut des joueurs qui aient conscience de tout cela et que ceux qui ne sont pas prêt à faire les efforts peuvent toujours aller ailleurs voir si d’autres entraîneurs leur permettent de moins courir que les autres. Ce serait étonnant, mais il faut désormais des joueurs prêt à aller au bout, quoiqu’il en coûte et peu importe les efforts qu’il faudra faire. On ne gagne pas en jouant à la moitié de son potentiel, il faut davantage se respecter et respecter les adversaires.
Beye « Mais lui, il reste à un niveau exceptionnel »
« Il est stratosphérique. Quand on parlait de Ronaldo et Messi, sans les comparer parce qu’ils ont gagné des Ballons d’Or, on parlait de deux joueurs d’une autre galaxie, c’est-à-dire qu’ils n’étaient pas sur la même planète que les autres sur le plan footballistique. Je pense qu’actuellement, Mbappé est dans une planète où il a très peu de monde avec lui.
Je dirais qu’il y a Karim Benzema en ce moment, mais ce qu’il fait est assez exceptionnel dans la régularité et dans un contexte difficile où il n’y a presque plus rien à jouer. Mais lui, il reste à un niveau exceptionnel. Je pense qu’il veut vraiment marquer les esprits qu’il reste à Paris ou qu’il s’en aille. S’il s’en va, il veut montrer que jusqu’au bout il est hors catégorie. »
Mbappé est l’un des seuls à avoir montré la voie. Il n’a rien lâché, il a joué chaque match comme le dernier. Bien sûr, il y a eu du moins bon par moment, mais l’exigence générale du plus haut niveau, il l’a. Mais faut-il continuer à le comparer aux autres ? Tout le monde s’accorde à dire qu’il est exceptionnel, ce qui veut dire qu’il est dans une catégorie de joueur à part. On ne peut donc pas demander la même chose à des joueurs plus légers sur le plan physique, moins forts sur le plan technique et moins prêt sur le plan mental.
Mbappé peut-être un leader, il l’a montré par moments même s’il peut encore progresser (on l’a peu vu parler sur le terrain quand le navire PSG tanguait au Santiago Bernabeu). Mais dans le jeu, il est au-dessus, avec des certitudes que d’autres n’ont pas. Il a encore beaucoup de choses à prouver, au PSG ou ailleurs. Mais ce n’est pas un seul joueur qui a les clés de l’avenir du PSG. Si le club doit s’en sortir, ce sera par la force d’u groupe plus que par ses individualités.