Autour du PSG
Beye « Le PSG ne peut pas se contenter de ce match à Nancy »
Dans le Canal Football Club, le consultant Habib Beye est revenu sur la victoire du Paris Saint-Germain face à l’AS Nancy Lorraine (1-2, 9e journée de Ligue 1). Selon lui, la prestation réalisée par les hommes d’Unai Emery est insuffisante en vue du match de Ligue des Champions.
« Le PSG ne peut pas se contenter de ce match à Nancy. On a déjà vu ce genre de prestation contre Arsenal. Il y a eu beaucoup d’intensité en première période mais ils ont voulu gérer. Sur le plan comptable, c’est très bien. Mais quand l’équipe perd trois joueurs-clés, elle s’affaiblit grandement. Les recrues, Krychowiak et Meunier, ne sont pas du niveau pour gagner une Ligue des Champions. On est obligés de tirer des constats.
On ne peut pas arriver à Nancy et penser au match dans trois jours. Se gérer comme ça, on ne le voit pas sur les grandes équipes européennes. Le PSG montre des faiblesses dans ses temps faibles. Au niveau de la gestion et de la possession quand il s’agit de ressortir avec le ballon, ils gèrent beaucoup moins bien qu’avec Blanc. »
Pour juger une équipe et sa capacité à réaliser un beau parcours en Ligue des Champions, il faut voir les prestations qu’elle est capable de réaliser face aux grosses écuries. Ce n’est pas face à Nancy qu’on peut savoir si le PSG est capable de remporter ou non la LDC. Le FC Barcelone, le Real Madrid et les autres grosses écuries ne remportent pas tous leurs matchs 4-0, et lorsqu’il y a des absents ces équipes gagnent leurs rencontres seulement 1-0 ou 2-1 en étant en difficulté.
Lorsque le PSG remporte un match 6-0 c’est seulement car l’adversaire était de faible qualité et il faut attendre les vraies rencontres européennes pour juger. Paris assure seulement l’essentiel, l’an passé le début de saison a été exceptionnel et cela n’a pas empêché le club parisien de terminer second de sa poule et de sortir en quart de finale de LDC quelques mois plus tard, ce qui prouve bien que le championnat n’est pas révélateur des performances européennes à venir.