Autour du PSG
Beye «Galtier ? Je ne sais même pas s’il a identifié le problème.»
Le Paris Saint-Germain connait un nouveau coup dur cette saison puisque son aventure s’est arrêtée prématurément en 8e de finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich. Sur le plateau du Canal Football Club, Habib Beye, ancien défenseur passé par l’Olympique de Marseille désormais consultant, a tenté d’identifier le problème. Cela avec un petit tacle pour le coach Christophe Galtier et surtout le projet du PSG.
Beye «Quand Tuchel a commencé à avoir ce pouvoir, on le lui a repris.»
« L’échec en Ligue des Champions était plus ou moins annoncé, dans la construction de l’effectif. On a parlé de l’institution, de l’effectif, mais il y a aussi l’état d’esprit et de l’identité. Personne ne remet en question la qualité de l’effectif intrinsèquement, mais l’institution ne contrôle pas le projet.
Il y a une incohérence à ce niveau-là. Le projet cela ne doit pas être Messi, Mbappé et Verratti. C’est donner le pouvoir à un entraineur. Quand Tuchel a commencé à avoir ce pouvoir, on le lui a repris. Leonardo a voulu asseoir son autorité. Galtier ? Je ne sais même pas s’il a identifié le problème.»
Si le PSG ne progresse pas depuis 10 ans c’est qu’il y a forcément une raison et le manque de stabilité peut en être un. On se souvient qu’en 2020 l’équipe atteint la finale de la Ligue des Champions, perdue 0-1 face au Bayern Munich. L’équipe semblait réellement avoir passé un cap et cela grâce à son entraîneur Thomas Tuchel. Malheureusement au mois de décembre qui a suivi ce dernier a été remercié par la direction.
Le départ d’un joueur comme Keylor Navas, âgé de 36 ans, qui a porté cette équipe jusqu’en finale et demi-finale de LDC était un choix catastrophique. La direction n’a pris dans la globalité que des mauvaises décisions et ce qui a poussé cette équipe à en être là aujourd’hui. Il n’y a pas de fumée sans feu et si les entraîneurs, joueurs se succèdent sans ne faire passer de cap au club c’est que le problème vient forcément de sa gestion et donc de la direction.