Restez connectés avec nous
Beye évoque le Ballon d'Or et une Ligue 1 qui souffre d'un "manque de reconnaissance"
©Iconsport

Autour du PSG

Beye évoque la situation contractuelle de Mbappé et écarte l’idée d’une obligation de prolonger

Alors que le contrat de Kylian Mbappé (attaquant 22 ans) court seulement jusqu’au 30 juin 2022, l’international français n’a toujours pas pris de décision quant à son avenir au sein du club de la Capitale. Une situation qui semble taper sur les nerfs de certains supporters parisiens qui ne comprennent pas l’attitude du numéro 7 parisien. Il a ainsi été sifflé par certains samedi soir contre Strasbourg (4-2, 2e journée de Ligue 1). On a aussi vu le président Nasser Al-Khelaïfi mettre un coup de pression la semaine passée. Habib Beye, ancien défenseur de l’Olympique de Marseille et du Sénégal notamment aujourd’hui consultant, s’est exprimé à ce sujet au micro de Canal+.

« Il ne doit rien au club ! Il a un contrat à durée déterminée qu’il a signé. Aujourd’hui, il est dans son contrat, il n’y a pas de devoir quelque chose au club. Un footballeur en fait à un moment donné est un produit. Lorsque ça marche moins, on vous écarte et on en prend un autre

Beye « Ça ne l’empêchera pas de faire une grande saison si ça se trouve et d’atteindre les objectifs que veut le PSG. »

Aujourd’hui, il est à un an de la fin de son contrat, il est dans une situation individuelle où il se dit : ‘je suis sûrement dans une des meilleures équipes d’Europe, je vais y rester, je ne suis ne pas obligé de re-signer. Ça ne l’empêchera pas de faire une grande saison si ça se trouve et d’atteindre les objectifs que veut le PSG et qu’il veut également personnellement et de s’en aller. Et il aura respecté un contrat que lui aura donné le PSG, il aura été performant depuis 5 ans et il n’y a pas de débat à dire : ‘il doit re-signer au PSG’. Non, il ne doit pas re-signer ! S’il n’a pas envie de re-signer, c’est sa situation personnelle. », propos relayés par Maxifoot.

Alors que le génie français nous a gratifiés d’une prestation de haute voltige ce week-end face à Strasbourg (4-2), sa détermination et son dévouement pour la tunique Rouge et Bleu pourrait laisser croire à une implication sur le long terme. Mais le football moderne ne laisse pas de place à une telle analyse. Aujourd’hui le football est contractuel et malgré l’amour que certains joueurs vouent à leur club de cœur, ils sont peu nombreux à faire l’intégralité de leur carrière sous la même tunique. Même Messi a quitté le Barça (même s’il y a des raisons particulières).

Dès lors, alors qu’il semblerait qu’un recrutement 5 étoiles était une condition sine qua non à la prolongation de Mbappé et que son souhait a été exaucé, est-il obligé de prolonger son contrat ? Pour certains supporters parisiens la réponse est évidente et il y a une part de frustration face au silence de Mbappé. Un non-sens selon Habib Beye.

Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas. Nous supporters parisiens aimerions tellement que le génie français paraphe un nouveau bail de 5 ans. Mais les incessants appels du pied du Real Madrid, et la volonté du joueur de porter la tunique de la Casa Blanca pourraient être suffisants pour voir filer Mbappé à Madrid. Même si ce n’est pas forcément « logique » sportivement. On peut accorder à Beye que c’est un choix personnel et qu’il faut le respecter. C’est d’ailleurs plus le silence que la décision qui agace.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG