Autour du PSG
Bernard Tapie « Les managers du PSG, ce sont des patrons de pétrole. Ça ne marchera jamais de cette façon-là »
Bernard Tapie, ancien président de l’Olympique de Marseille notamment, a été interrogé par CNews à propos de l’échec du Paris Saint-Germain en 8e de finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid. Il explique un peu pourquoi les joueurs ont pu semblé sans énergie et a indiqué qu’il faut un grand changement à la direction.
«Les joueurs sont des hommes. Là, ils avaient trop de pression, on en avait fait des vainqueurs dès l’été dernier… J’ai connu ça à Bari avec l’OM (ndlr, finale perdue en 1991 contre Belgrade). J’avais tellement mis de pression sur les joueurs qu’ils ont fait le match 15 fois dans la nuit… c’était mon erreur. Paris a fait la même.
‘Le patron, c’est celui qui paie et au PSG il n’y a pas de patron’
Les managers du PSG, ce sont des patrons de pétrole. Ça ne marchera jamais de cette façon-là. Il faut que l’intégralité du pouvoir soit confiée à quelqu’un qui sait ce qu’est le football. Qui vibre pour ça et en a les connaissances. Le patron, c’est celui qui paie et au PSG il n’y a pas de patron. L’émir du Qatar ne va pas faire l’équipe. »
Tapie est souvent agaçant quand il parle du PSG, et il fait sans doute encore là dans l’exagération avec le « patron », mais ce qu’il indique pour les joueurs a quelque chose d’intéressant. Il a peut-être été trop dit aux joueurs qu’ils allaient gagner, qu’ils devaient tout donner, qu’ils allaient le faire. En voyant que cela coinçait dans la rencontre, ils ont manqué de solution. Cela devait passer. Il faudrait alors trouver un autre souffle et une solution tactique. Mais rien n’est venu. C’est alors en partie la faute à un manque de coaching, même si on peut penser qu’Unai Emery est un peu bloqué dans cette aventure par la façon dont le club est géré. C’est au moins une possibilité.
Cet été, Unai Emery sera sans doute remplacé et il y aura des transferts dans l’effectif. Mais la solution pour que le PSG avance vraiment passe possiblement aussi par des modifications dans la direction. Au moins dans la façon de faire.