Autour du PSG
Bernard Lama : »Thiago Motta, Ibra, c’est mort », Diarra et Neymar à recruter et Marquinhos titulaire
L’ancien gardien du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, Bernard Lama, donne son avis sur le futur du club de la capitale dans une interview à l’Équipe. Selon lui, il faut faire de grands changements.
Le Guyanais fait un premier constat, un peu comme tout le monde ces derniers jours,les joueurs en fin de contrat ne sont pas à renouveler. Et les jeunes doivent prendre le pouvoir.
« Cela sent la fin de cycle, Thiago Motta, Ibra, c’est mort. Maxwell, c’est fini mais il reste performant. David Luiz, faut se poser la question. Il confirme les doutes qu’il y avait sur lui alors que tous les clubs en Europe veulent Marquinhos ! Lui doit être titulaire. Il est plus fort que David Luiz. »
Pour la venue d’une star mondial, Lama prévient, il ne faut pas d’ego surdimensionné si l’équipe veut évoluer. L’homme aux 315 apparitions sous le maillot Parisien, voit plus un Neymar complice avec Lucas Moura qu’un Ronaldo individualiste.
« Il faut au moins changer le banc, certains ne peuvent plus trop rester. Il faut pas se tromper, non plus, s’ils prennent une star. Cristiano, vous êtes sûr d’avoir des buts mais vous êtes dans la continuité d’Ibra dans l’attitude de vestiaire. Neymar ? Il ne faut pas le mettre seul. Il doit avoir un buteur à côté car ce n’est pas un axial. Ce qui est bien, c’est que tu as un Lucas. C’est la même génération, ils sont potes et vont se challenger. »
Pour le milieu il n’a pas de doute, Lassana Diarra serait l’idéal pour le remplacement d’un Thiago Motta .
« Mais il faut d’autres costauds. Faut prendre Diarra à Marseille. Il n’y a même pas à réfléchir ! Ensuite, des jeunes comme Kurzawa, Kimpembe vont apprendre au milieu des Diarra, Verratti, Matuidi, Di Maria… »
Une équipe rajeunie donc pour le PSG l’année prochaine si l’on en croit l’actuel homme d’affaire Guyanais, même si Diarra a déjà 31. Reste qu’un rajeunissement de l’effectif pourrait faire du bien et devrait plaire aux supporters. Avec les talents déjà en place comme Marco Verratti et Angel Di Maria, il ne semble pas très difficile de changer un peu l’effectif, peut-être aussi un peu le style de jeu, tout en restant une équipe très compétitive, et même s’améliorer.
La venue de Neymar serait parfaite pour cela, mais il est aussi évident que ce sera difficile à concrétiser. Diarra est une piste intéressante, même s’il est déjà plutôt âgé, il a prouvé son talent cette saison et sa capacité à affronter les meilleurs. Face au PSG par exemple, à qui il a fait très mal, même s’il revenait de blessure au match retour en Ligue 1.
Reste tout de même à recruter un buteur, à moins que le rôle de titulaire ne soit donné à Cavani (il est alors essentiel de lui demander autre chose que ce que doit faire Ibrahimovic dans la tactique actuelle) et qu’Augustin passe remplaçant (mais il ne semble pas tout à fait prêt pour cela). Sans oublier des latéraux, puisque Van der Wiel et Maxwell devrait partir.
Un grand chantier qui va casser la stabilité installée depuis 2 ans, mais qui peut faire du bien en installant un nouveau rythme dans l’équipe.