Autour du PSG
Ben Arfa en réserve du PSG, son avocat menace de porter plainte
Hier, le Paris Saint-Germain a fait savoir à Hatem Ben Arfa qu’il devait s’entraîner avec l’équipe réserve. Une façon de montrer au milieu offensif de 30 qu’il n’a aucune chance de jouer et qu’il ferait mieux de partir. Ce qui a fait réagir son avocat Maître Jean-Jacques Bertrand hier sur RMC. Et ce matin, dans Le Parisien, il indique qu’il pourrait y avoir une réaction juridique. Il pourrait s’appuyer sur la charte du football qui interdit une mise à l’écart des joueurs professionnels comme sanction. Philippe Piat, coprésident de l’UNFP, explique que cela ne peut être que fait que temporairement en cas de sureffectif :
« En revanche, son club dispose de cette possibilité dans le cadre d’un problème technique provisoire, comme un sureffectif. Mais même dans ce cas, cette mise à l’écart ne peut dépasser un délai de deux à trois semaines. »
‘des mesures solennelles pour le contester’
C’est alors que le quotidien francilien donne la réponse de l’avocat de Ben Arfa :
« La charte est violée par le PSG. Hatem respecte ses obligations. C’est une demande vexatoire. J’ai envoyé un mail à Antero Henrique. On ne sait rien des motivations du club puisqu’il s’agit d’une notification verbale. On se réserve le droit de prendre des mesures solennelles pour le contester, par saisie d’huissier et transmission du dossier à la commission juridique de la Ligue. »
Et Le Parisien précise :
« Problème, la commission juridique de la LFP peut seulement mener une conciliation entre les deux parties. ‘Bien souvent, cette démarche échoue et le joueur doit se tourner vers les prud’hommes, précise Me Granturco, avocat spécialiste de droit du sport. Si le club est en tort, le joueur perçoit une indemnité équivalente aux salaires restants dus, plus d’éventuelles indemnités’. »
Tristement, il semble presque impossible que le dossier Ben Arfa se termine à peu près bien. Le joueur et le club rentrent dans un conflit qui risque d’être compliqué et amener à de grands tensions. Chacun va sans doute reprocher des fautes à l’autres partie, les 2 étant certainement en partie responsables. Et on est vraiment impatients que cela se termine que l’on puisse oublier ce triste passage et se concentrer sur un effectif qui peut faire de très belles choses cette saison.