Restez connectés avec nous
PSG/Bordeaux - Ben Arfa s'annonce "motivé comme jamais"

Autour du PSG

Ben Arfa « a doublé ses entraînements avec le club par des séances individuelles », selon Goal

Depuis 3 matchs (Arsenal, Caen et Dijon), Unai Emery, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, a décidé d’écarter Hatem Ben Arfa du groupe. Et alors que certains crient à l’injustice et craignent que l’attaquant de 29 ans parte fâché du club, Goal affirme qu’il a pour le moment un très bon comportement. En effet, l’ancien niçois, s’il ne comprend pas complètement où le problème, aurait tout de même écouté une consigne clairement donnée: travailler plus.

« L’ancien niçois ne comprend pas vraiment ce que lui reproche son entraîneur, si ce n’est quelques kilos en trop à la reprise au mois de juillet, vite perdus (le joueur est à 78 kilos aujourd’hui). Surtout, il aimerait que ce dernier discute plus souvent avec lui pour qu’il puisse axer son travail sur les lacunes que lui trouve son supérieur. Lorsqu’il l’a aligné, comme lors de sa dernière sortie au Parc des Princes face à Saint-Étienne (0-0), le technicien basque n’a cessé de le replacer, de s’agiter par de grands gestes pour lui signifier que ses mouvements n’étaient pas les bons. Même excentré, à un poste de milieu offensif qui lui plait davantage que celui d’attaquant de pointe, Hatem Ben Arfa ne semblait pas répondre aux attentes de son entraîneur.

Mais l’international tricolore ne se décourage pas et compte monter à Unai Emery qu’il a les moyens de jouer un rôle dans ce PSG là. Depuis sa mise à l’écart, le joueur a même doublé ses entraînements avec le club par des séances individuelles pour travailler son explosivité. En interne, Hatem Ben Arfa peut compter sur quelques soutiens. Si Nasser Al-Khelaifi n’a pas appelé son joueur, préférant la neutralité dans cette situation, plusieurs coéquipiers sont venus réconforter le Français dans cette mauvaise passe.

À 29 ans, le natif de Clamart (Hauts-de-Seine) ne veut pas faire de scandale dans le club de sa région. Il aimerait que les choses se règlent paisiblement et demande même de la patience à ceux qui l’entourent. Ses plus proches relations ne s’attendaient pas à un tel traitement. Après la rencontre face à Arsenal, prise comme une sanction, ces derniers pensaient que le joueur allait revenir pour affronter Caen vendredi dernier. Jamais ils n’auraient pu imaginer que la mise au ban pourrait durer trois matches, voire plus. »

Face à cette situation difficile, Ben Arfa montre qu’il a grandi et qu’il certainement enfin la mentalité pour jouer dans un grand club. S’il s’accroche et redouble d’efforts, il devrait réussir à convaincre Unai Emery de le faire rejouer. On doute que le talent de l’ancien niçois soit remis en question.

Pour ce qui est du mauvais placement, il faut avoir à l’esprit aussi que l’équipe se cherchait encore sur les premiers matchs. Et même maintenant, après deux victoires (0-6 contre Caen et 3-0 face à Dijon), tout est loin d’être parfait. Alors Ben Arfa doit apprendre son placement, comme les autres joueurs, sauf qu’il vient en plus de changer de club et manque d’automatisme avec les autres joueurs. Sans oublier qu’il a joué la plupart des matchs en pointe pour dépanner, mais que ce n’est pas le poste qu’il devrait occuper cette saison.

Espérons que la gestion d’Emery portera ses fruits avec Ben Arfa, comme cela a fonctionné pour Ever Banega. En tout cas, le joueur a visiblement décidé de ne pas se plaindre et simplement se donner les moyens de réussir.

Autres articles présents dans Autour du PSG