Autour du PSG
Belattar « Le PSG ne représente pas la région dans laquelle il se trouve »
Yassine Belattar, humoriste et conseiller de Pierre Ferracci au Paris FC, a expliqué auprès de So Foot, pourquoi il avait une préférence pour le PFC plutôt que le Paris Saint-Germain.
« Pourquoi j’ai toujours dis que j’avais eu une histoire d’amour compliquée avec le PSG ?
Déjà, de par mon âge, j’étais lié à l’OM. Je suis né en 1982, c’est le club représentatif de mes émotions footballistiques comme beaucoup de gens de cette génération. Ensuite, quand j’ai commencé à vouloir investir dans le foot, il fallait que ça soit un club qui soit au niveau de mes ambitions de banlieusard, c’est tout simplement le Paris FC que j’ai choisi.
Aujourd’hui, j’y suis en tant qu’administrateur et conseiller auprès du président. L’idée est de dire que le PSG, c’est pas notre club, c’est le club du Qatar. Plus les années avancent, plus on le remarque. Lucas, il ne vient pas d’Épinay-sur-Seine, Zlatan ne venait pas des Mureaux, ce club ne représente pas la région dans laquelle il se trouve. Quand je vais au Parc, que je vois le prix des places, quand je vois la construction de ce club aujourd’hui pour riches, pour les bourgeois, je leur dis : «?Vous êtes en train de passer à côté de votre histoire.?»
Aujourd’hui, le PSG a un problème de représentativité du bassin parisien, qui est pourtant le plus grand bassin footballistique d’Europe. Je suis un ayatollah de la banlieue parisienne, et pour moi, il doit exister, en région parisienne, un club composé uniquement de joueurs du coin. »
Les propos de Belattar ne tiennent absolument pas la route, aucun club de première division ne peut être composé à 100% de joueurs de la région. Même l’Olympique de Marseille qu’il supporte depuis son plus jeune âge compte dans son effectif Hiroki Sakai ou encore Rolando qui ne sont pas vraiment natifs du sud de la France. Contrairement à ce que peut dire Belattar le PSG travaille énormément pour que les jeunes de la région qui rejoignent le centre de formation aient ensuite une place dans l’effectif. Ces dernières saisons nous avons d’ailleurs pu voir des jeunes comme, Kimpembe, Rabiot, ou encore Nkunku se faire une place dans cet effectif. D’autres joueurs comme Serge Aurier ou Blaise Matuidi ne sont pas issus du centre de formation, mais sont bel et bien natifs de la région parisienne.
Cet « humoriste » devrait prendre d’autres arguments pour justifier son choix d’investir du côté du Paris FC, car ses propos appartiennent aux simples » anti-psg « . S’il connaissait un peu plus le foot, ce dernier saurait aussi que la plupart des effectifs que ce soit des clubs moyens ou importants sont composés essentiellement d’internationaux. Le PSG devrait être un objectif, un rêve pour tous les jeunes parisiens, plutôt que le vilain club qui ne calcule pas des jeunes talents de sa région, puisque ce n’est absolument pas le cas.