Anciens
Bayern/PSG – Rothen s’en prend à Messi « on en veut pas »
Le Paris Saint-Germain s’est incliné 2-0 face au Bayern Munich (résumé vidéo Bayern/PSG) ce mercredi à l’Allianz Arena en 8e de finale de retour de la Ligue des Champions 2022-2023 et est donc éliminé pour les quarts de finale (3-0 au cumulé, tirage le 17 mars). Après ce match, Jérôme Rothen, ancien joueur du club, a lancé un cri du cœur contre Lionel Messi, 35 ans, qu’il accuse de ne pas respecter le PSG.
Rothen « Il ne veut pas s’investir dans ce club! »
« Messi, on n’en veut pas. Il ne veut pas s’investir dans ce club! J’ai vu sa déclaration où il disait ‘je suis bien ‘acclimaté’ mais t’es acclimaté de quoi mon coco ? Parce que t’as mis 18 buts ou 16 passes décisives cette année contre Angers et Clermont ? Mais dans les matches qui comptent, il disparait complet! Là où c’est du foutage du gueule, c’est qu’on a vu ses matchs à la Coupe du monde, j’ai vu ses déplacements, comment il s’investissait.
Rothen « Respecte un peu le club de la capitale qui te permet de garder un standing et un salaire »
Je veux bien que ce soit le maillot de la sélection, un truc à part mais, hey, respecte un peu le club de la capitale qui te permet de garder un standing et un salaire. Il n’y a que le PSG qui pouvait lui donner ça et, évidemment, le PSG est tombé les deux pieds dedans parce qu’ils se sont dits que Messi allait nous faire gagner. Mais il nous fait gagner rien du tout. L’année dernière contre le Real, pshit. Il était à Bernabeu et il a cagué comme les autres. Tout le monde est tombé sur Donnarumma mais lui n’a rien fait de plus.
Rothen « Il est inapte au haut niveau avec cet état d’esprit-là »
Le match à Marseille, je veux bien. Ils ont joué une bonne équipe de Ligue 1 mais certainement pas de Ligue des champions. Tout le monde a dit: ‘oh la passe décisive pour Mbappé ». Bien sûr qu’il a un bon pied et un bon œil et il les aura encore à 50 ans. Mais il est inapte au haut niveau avec cet état d’esprit-là. Vous croyez que c’est normal de voir Messi comme ça ? Je lui en veux, il s’est fait bouger dans tous les duels. Il a des balles pour faire des passes devant mais il envoie Mbappé au casse-pipe.
Rothen « Si demain, j’apprends qu’il prolonge, je ne vais plus au Parc des Princes »
Il ne s’est pas créé une occasion mais c’est là que je l’attendais Messi, pour avaler mon chapeau, vu que je l’ai critiqué et que je me suis fait démonter sur les réseaux sociaux et même en Argentine. Venez maintenant, je vous attends sur ces matchs-là. Venez m’expliquer que Messi est bon. Si demain, j’apprends qu’il prolonge, je ne vais plus au Parc des Princes. Ça, ce sont des vrais problèmes pour le PSG parce que ça bloque pour recruter parce que la masse salariale est énorme à cause de ces joueurs. »
C’est exactement cela. Ce PSG possède des joueurs qui ne respectent pas assez le club. Messi est en fin de carrière et il ne va pas se craquer pour faire les beaux jours du PSG. Sa carrière est derrière lui, il a tout gagné, respect pour cela, mais à Paris, il a un bon contrat et voilà. L’investissement est limité. Pour jouer au PSG, il faut avoir les crocs, se battre et tout donner. Chez certains joueurs, cette notion n’est pas acceptable.
Le PSG joue sans collectif, la plupart du temps à 9 ou 10 sur le terrain si on compare l’investissement avec les adversaires et le talent ne peut pas suffire face à des équipes où tous les joueurs se respectent. C’est triste à dire, mais Paris sera meilleur s’il change de politique, qu’il retourne chercher des joueurs de devoir. Le banc est limité, l’investissement est limité, le PSG joue sur des croyances que ses meilleurs joueurs vont faire gagner les matchs à eux seul. Il y a une part de honte de voir ce qui arrive à ce PSG, mais à un moment, il faut arrêter de croire que l’exploit est possible.
Seul Thomas Tuchel avait réussi à créer une énergie avec son équipe, et à ce moment-là, il avait de nombreuses idées sur le plan tactique, il savait comment parler à ses joueurs. On a perdu tout cela depuis bien longtemps. Le PSG est une équipe lambda avec des joueurs extraordinaires. Mais pour gagner ces compétitions, il ne suffit pas d’avoir une carrière extraordinaire, il faut jouer jusqu’au bout avec le cœur et les tripes. Paris n’a pas l’âme d’un champion. Les joueurs n’ont même pas paru déçu hier soir.