Autour du PSG
Baup valide le changement de système et réclame de la liberté pour la MNM
Elie Baup, ancien entraîneur de Bordeaux, s’est exprimé dans Le Parisien au sujet du changement de système. Il a évoqué l’importance de mettre les trois stars offensives dans leurs meilleures positions en leur assurant une certaine liberté.
Baup « Les trois sont capables de décrocher, de combiner »
La gestion des 3 attaquants en 4-3-1-2 ?
« Les trois sont capables de décrocher, de combiner. Ce sont des joueurs tellement à l’aise qu’il ne faut pas les envoyer sur les côtés. Le tout est de savoir qui va gérer la profondeur pour étirer le bloc adverse et Mbappé est pas mal pour ça (rires). Il faut leur laisser de la liberté de toute manière. »
Pas de doute, dans le système en 4-3-1-2, le PSG aligne presque tous leurs joueurs aux meilleurs postes. Les trois offensifs sont assez libres, Neymar est dans l’axe, tout comme Messi. Mabppé est plus libre sur son côté gauche et a souvent du monde dans l’axe pour l’épauler.
Enfin, la défense a plus de repères et le milieu de terrain est bien plus à l’aise pour récupérer et conserver le ballon. En gros, il n’y a que les latéraux qui payent ce changement, mais aussi Sergio Ramos, défenseur de 36 ans, qui pourrait désormais prendre place sur le banc. Réponses sur les prochains matchs.
Notre vidéo sur le système de jeu du PSG :