Restez connectés avec nous
Bats explique les qualités de Navas "il parvient à entrer dans la tête de ses adversaires"
©Iconsport

Autour du PSG

Bats explique les qualités de Navas « il parvient à entrer dans la tête de ses adversaires »

Keylor Navas a été le point déterminant lors du 8e de finale retour contre le FC Barcelone ce mercredi (1-1, à revivre ici). Alors le gardien de 34 ans du Paris Saint-Germain a été couvert d’éloges par des anciens depuis mercredi et vu sa prestation, c’est tout à fait logique. Cette fois-ci, c’est un ancien parisien qui donne son avis sur le portier costaricien. Passé par le club de la capitale entre 1985 et 1992, Jöel Bats détailles les différentes qualités de l’international costaricien dans So Foot.

“Il cherche constamment à pousser ses adversaires à la faute. Quand un mec tire à côté, on ne pense pas au fait que le gardien puisse gêner le joueur dans sa tentative, alors que cela arrive extrêmement souvent. Keylor Navas n’est pas uniquement dans la gestion de son espace, il parvient aussi à entrer dans la tête de ses adversaires. Avec les analyses vidéo aujourd’hui, il est possible d’étudier son adversaire pour mieux l’obliger à jouer sur son point faible. Certains gardiens sortent toujours de la même façon : jambes écartées, bras écartés… C’est trop stéréotypé.

Bats « Paris a de la chance d’avoir Keylor Navas.”

Il possède une excellente lecture du jeu. Tout va tellement vite, si tu n’as pas l’étincelle à l’allumage pour te dire que c’est maintenant, c’est déjà trop tard. Ensuite, il y a évidemment la régularité, la plus grande des qualités pour un gardien et encore plus dans un club comme le Paris Saint-Germain. (…) Paris a de la chance d’avoir Keylor Navas.”

Depuis son arrivée au PSG, le gardien s’est rendu incontournable à tel point que certains se demandent s’il n’est pas le meilleur gardien de l’histoire du club parisien. Ce qui peut provoquer de longs débats, puisque Paris a déjà eu de très grands portiers, mais Navas a clairement sa place dans le top. Il a d’ailleurs joué un rôle dans le premier parcours jusqu’en finale de la Ligue des Champions la saison passée.

Il n’est pas le meilleur jeu au pied ou dans les airs, sans être inquiétant non plus dans ces domaines. Sur sa ligne dans les face à face, Bats résume bien le talent de Navas. Très vif, il sait surgir pour déranger l’adversaire ou détourner des frappes grâce à de bons réflexes. A cela s’ajoute la sérénité qu’il dégage, ce qui fait toujours du bien à une défense, ainsi qu’au reste de l’équipe. Clairement, le PSG a réussi un très joli coup avec son recrutement en 2019 pour 13 millions d’euros alors que le Real Madrid voulait placer Thibaut Courtois en tant que titulaire.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG