Autour du PSG
Barcelone/PSG – Tanzi explique les difficultés de Mbappé et y croit pour le match retour
Loic Tanzi est revenu pour L’Equipe sur la mauvaise période que vit Kylian Mbappé, 25 ans au Paris Saint-Germain. Selon le journaliste, c’est l’une des pires périodes de sa jeune carrière. Il a été touché suite à l’annonce de son départ, de voir qu’il n’était plus le plan A et unique dans les matchs. Pour Tanzi, Mbappé est conscient de son non-match contre Barcelone, mais peut encore inverser la tendance.
Tanzi « Il ne s’attendait pas à sortir aussi tôt pour son dernier Classique »
« Oui, c’est l’une des pires périodes de sa carrière, je pense que celle après l’Euro 2021 était plus difficile pour lui psychologiquement, où il avait notamment pensé à arrêter l’équipe de France. Mais là, c’est l’une des pires au niveau collectif. C’est très dur pour lui avec ce qui se passe autour de lui. Avant le début du rassemblement avec l’équipe de France, il a dit qu’il n’était pas perturbé, mais je pense que ce match face à Marseille (il a été remplacé à l’heure de jeu, ndlr), l’a perturbé justement parce qu’il ne s’attendait pas à sortir aussi tôt pour son dernier Classique.
Tanzi « Je crois à son rebond parce que c’est un grand joueur »
Après, je crois à son rebond parce que c’est un grand joueur, il fait partie des trois meilleurs joueurs du monde. Il est conscient qu’il n’a pas fait un grand match et qu’il a laissé tomber son équipe contre Barcelone sur ce premier match. J’ai envie d’y croire qu’il va se remettre à l’endroit et qu’il va faire gagner son équipe à Barcelone. »
Etre footballeur, ce n’est pas simple, pour Mbappé ou pour tous les autres. Il a choisi son destin, il savait qu’il serait surement perturbé par cette fin de saison, la fin de son aventure parisienne. Trop habitué à jouer tout le temps, il n’avait pas vu venir qu’il jouerait moins et forcément, cela laisse des traces dans son mental avec son égo surdimensionné. Après, il met tellement son talent en avant, qu’il s’expose à des matchs moins bons, à des critiques.
Il pourrait mettre en avant le collectif, mais non, il ramène toujours à lui, comme s’il voulait porter le fardeau sur son dos. Mbappé a tout pour faire mal à Barcelone, mais il doit vite se remettre à l’endroit, parce que non, il n’est pas passé à côté de son match. Il a plutôt, comme souvent, voulu être le héros, sans se remettre en question. Il faut surtout qu’il retrouve le sens du collectif et qu’il accepte de l’intégrer, qu’il est comme les autres et que son talent n’est rien sans l’équipe et que l’équipe a besoin de son talent.