Autour du PSG
Barcelone/PSG – Riolo est pessimiste ne voit pas d’amélioration dans le jeu
Daniel Riolo, journaliste, ne croit pas en la qualification du Paris Saint-Germain contre le FC Barcelone en quarts de finale retour de Ligue des champions, ce mardi soir (coup d’envoi 21h00 sur, Canal Plus Foot et RMC Sport 1). Il voit une équipe qui ne progresse pas et qui a peu de référence dans ce genre de situation. Il espère voir Kylian Mbappé, 25 ans, associer à un numéro 9, une configuration qu’il trouve profitable au Kid de Bondy.
Riolo « Le PSG ne part pas en position favorable »
« Le PSG ne part pas en position favorable. (…) C’est un 70-30, il faut être lucide. « Si on ne s’était pas perdu dans des expériences qui ont rarement montré leur bien-fondé, je pense que le PSG serait en meilleure position face au Barça. Je pense que la meilleure formule pour cette équipe serait avec Ramos en 9 et Mbappé sur le côté, parce que Mbappé préfère jouer avec un 9. »
C’est vrai que Mbappé est généralement meilleur associé à un numéro 9. On l’avait déjà dit à l’époque d’Edinson Cavani et de Mauro Icardi. Cela pourrait être un choix fort de Luis Enrique ce mardi. Dans les autres cas, il faudra surtout que Mbappé donne tout, qu’il puisse lui aussi prendre la surface de réparation pour être à la fin des actions et pas forcément attendre un ballon en retrait qu’il pourrait mettre dans une lucarne.
Riolo « Ce n’est pas complètement mort »
« Entre le début, ce que j’envisageais de la progression de cette équipe, et aujourd’hui, je n’ai pas vu d’énorme amélioration dans le jeu pratiqué, dans les certitudes, dans les circuits entre les joueurs. Le PSG aurait dû éliminer le Barça. Ce n’est pas complètement mort. (…) Mais tu perds au match aller avec trois buts et tu joues quand même contre le Barça. On est en train de parler d’une vraie bonne équipe, qui risque d’aligner un milieu Gündogan-De Jong-Pedri, meilleur que celui du PSG.
Riolo « Le PSG a très peu de références à l’extérieur en Ligue des champions »
Le PSG a très peu de références à l’extérieur en Ligue des champions. Depuis 2013, à l’extérieur, il y a une poignée de matchs à peine dont tout le monde se souvient. (…) Les indices sont tous au rouge. Il faut qu’on voit quelque chose qu’on n’a pas vu à Paris depuis très longtemps. »
Le PSG qui ne progresse pas, évidemment, c’est le point de vue de ce journaliste. D’autres ont des avis divergents. Ce qui pourrait faire consensus dans l’analyse, c’est que cette équipe est perfectible, dans sa composition et dans ses automatismes. En soi, cela semble logique puisque tout le monde demandait à laisser du temps.
Comme Luis Enrique n’est pas apprécié, il y a peu d’efforts qui sont faits pour voir tout ce qu’il apporte. On se soucie davantage d’espérer qu’il se casse la figure. On a l’impression d’un traitement politique et qu’à force de marteler des choses sur des ondes de grandes écoutes, on finira bien par semer une petite graine dans la tête des gens.
Le PSG fait avec un effectif en construction, il y a des manques, le jeu est imparfait et il y a un sérieux manque de constance. Pour autant, ce PSG moribond au match aller face à un gros FC Barcelone a tout de même presque gagné. De quoi donner de l’espoir. Paris doit montrer qu’il peut monter en puissance, il y a ce qu’il faut pour le faire contre les Catalans. On a vu lors du match aller l’importance du mercato à venir, mais surtout, on a vu une équipe qui continue dans son style. Il faut de la régularité pour apprendre à un club la culture de la gagne, la culture du jeu offensif.