Restez connectés avec nous
Riolo évoque la "dégringolade" pour Mbappé et l'avenir flou
@iconsport

Autour du PSG

Ballon d’Or – Mbappé est le favori des Français selon un sondage

Ce lundi, le nouveau Ballon d’Or sera connu. Même si le nom aurait fuité, on imagine que les médias entretiennent le suspense et notamment Le Parisien qui partage un sondage Odoxa (pour Winamax et RTL). Selon cette étude, Kylian Mbappé, 24 ans, serait le favori des Français, avec 46 % des voix, devant Erling Haaland, 23 ans et Lionel Messi, 35ans.

Mbappé favori pour les Français

« Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, le capitaine des Bleus se positionne même en grand favori au titre individuel suprême, pour près d’un Français sur deux (46 % d’entre eux). Il y a évidemment un peu de chauvinisme. Il devance l’attaquant de Manchester City Erling Haaland (19 %) et son ex-partenaire du PSG désormais à l’Inter Miami Lionel Messi (12 %). »

Ce trophée est bien évidemment politique. Nombreux sont ceux qui s’offusquent de ne retrouver que des attaquants, pourtant, ils sont les premiers à les ériger en tête de gondole. Mbappé ne devrait pas gagner, les bruits circulent que la Coupe du Monde de Messi a eu raison des votants.

Parce que oui, ce Ballon d’Or récompensera une carrière, un but (objectif) personnel, mais en aucun cas l’intégralité d’une saison ou l’esprit collectif, il suffit de voir les derniers mois de La Pulga à Paris. Évidemment que dans ce sondage, il y a du chauvinisme, mais le monde du football est cynique, il l’est avec les gardiens, les besogneux, encensés mais jamais récompensés.

Si on se planche sur les trois joueurs, deux font une saison assez moyenne (sauf Coupe du Monde) et le troisième est la finalité d’une équipe (Manchester City) qui a montré une force de frappe incroyable. Mais dans cette équipe de Manchester, combien mériteraient d’être le Ballon d’Or et ne finiront qu’en faire valoir ?

Autres articles présents dans Autour du PSG