Restez connectés avec nous
David Luiz raconte son angoisse et la solution pour ses cheveux

Autour du PSG

Balbir s’inquiète pour le PSG attend de voir une réaction

              Pire que d’être éliminé, le Paris Saint-Germain ne s’est presque pas battu samedi au Parc des Princes. Une chose qui n’a pas plu à Denis Balbir, qui l’a fait savoir sur le blog sur Yahoo Sport.

« On me parle de blessures. Oui, elles existent. De retour prématuré à la compétition. Bon. Mais l’état d’esprit affiché par un club qui veut tout casser à terme en Europe laissa à désirer, alors qu’il était quasiment l’un des seuls quart de finaliste à ne pas avoir réussi à plier son championnat, avant d’aborder la ligne droite de cette compétition. Iniesta revenait de blessure et on le dit moins bon. Il a traversé le milieu de terrain, tel un lièvre attiré par une ligne d’arrivée qui fut pour lui une passe décisive, une de plus, laissant sur place 3 Parisiens…

Paris a encaissé 5 buts en 2 matchs. Laurent Blanc, conforté à son poste pour la saison prochain par un Président qui retient du positif et du négatif, assure qu’il faut être patient. Oui. Mais cela serait faire injure aux anciens de toujours parler du PSG comme si avant, il n’avait jamais existé, dans le jeu, les exploits, les titres ou le reste. La préparation, les blessures, la gestion de l’effectif et des compétitions. Tous les arguments sont louables pour expliquer une élimination par un plus grand que soit, mais il est évident que Paris se trouve devant un immense chantier, une fois de plus, pour trouver la bonne formule.

Etre patient, c’est bien beau, mais cela veut dire quoi ? Que signifie en comptabilité ce terme patience. Attendre 1 an, 2, 10 ??? Seulement deux joueurs de l’effectif sur les deux matchs ont été au niveau. Matuidi au Parc des Princes et Verratti en Espagne.

(…) Paris sera très attendu dans ce qui sera samedi après-midi le tournant de sa saison, même si il y a un match de retard à jouer face à Metz, puis une ligne droite ponctuée par une finale de Coupe devant Auxerre. Sans Ibra suspendu, (peut-être sera t’il en Suède à la chasse ?), le PSG accueille Lille en championnat, et ce qui aurait dû être une formalité devient une vraie curiosité, cette venue coïncidant avec la trajectoire ascendante du club coaché par un René Girard très souvent moqué pour le style de jeu qu’il donne à son équipe.

Les faits sont là. Lille est en pleine forme et se retrouve à 4 points de la sixième place, en ayant enchaîné 3 victoires consécutives en championnat. Nul doute que le LOSC serait assez favorable au fait que l’on parle en bien de lui, lui qui n’a pas les soucis de Paris et qui souhaite de tout cœur lui en mettre un de plus sur le dos. Samedi, on pourra tester la faculté de digestion des intestins d’un PSG sorti par le velux de la Ligue des Champions.« 

   Paris avait des « circonstances atténuantes » pour son échec au Camp Nou. Mais le manque de jeu, de combativité, d’espoir, cela reste difficile à accepter. Être éliminé et dominé par le Barça, c’est assez normal, mais pas de cette manière, pas sans se battre. Ce sentiment est insupportable. Cela ne remet pas forcément en cause la position de Blanc, pas toujours aidé par un calendrier et une infirmerie trop chargés. C’est au club de déterminer sa part de responsabilité. Il faut changer un peu l’effectif pour aller plus haut, cela est certain.

   Pour samedi, au Parc des Princes, le PSG n’aura pas le droit de jouer à moitié. Ne pas gagner, ou le faire sans la manière, serait très mauvais pour la suite. Il faut montrer que les Parisiens ont échoué une fois, ils ont craqué, mais que l’équipe est toujours là. Tous les joueurs sur le terrain doivent se donner à 100% et jouer au football, le beau que Paris peut produire. Lille sera certainement un adversaire vaillant mais il n’a normalement pas le niveau pour rivaliser. Par contre, on peut compter sur les hommes de René Girard pour tout donner et profiter de la moindre faiblesse. Cette journée de championnat, en plus d’être importante pour le titre, est essentiel pour le message envoyé à la France et l’Europe. Le PSG doit montrer que le match de mercredi n’était qu’un accident de parcours et que l’avenir sera meilleur.

Autres articles présents dans Autour du PSG