
Autour du PSG
Bakayoko affiche son admiration pour Mbappé et appelle les Français à « savourer son talent »
Tiémoué Bakayoko, milieu de 25 ans de Chelsea (prêté à l’AS Monaco cette saison) et ancien coéquipier de Kylian Mbappé au sein du club monégasques, s’est exprimé dans So Foot au sujet de l’attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus.
“Je le considère comme mon petit frère. On parle beaucoup de Mbappé ? Il a voulu aller très, très haut, il va gérer ! Il gère tout, de toute façon ! Certains vont me dire que contre le Borussia, il n’a pas brillé. Peut-être, mais il a fait une passe décisive ! D’autres, dans un mauvais jour, ne font rien du tout… Aujourd’hui, il a la responsabilité de faire gagner le PSG. Faut le faire, quand même ! Il faut être fort physiquement et mentalement, et chez lui, tout est cadré, pour aller très, très haut, comme il l’a toujours voulu.
Bakayoko « ‘Rendez-vous compte de la pépite que vous avez et profitez-en !' »
Quelque part, je pense qu’il aime bien voir son nom partout, donc les critiques auxquelles il doit faire face aujourd’hui, je vois ça comme une sorte de passage obligé : tous les grands joueurs avant lui y ont fait face à un moment donné. Quand t’es exposé à ça, c’est le signe que t’intéresses les gens. À ceux qui sont un peu trop durs avec lui, j’ai envie de dire : ‘Rendez-vous compte de la pépite que vous avez et profitez-en !’ En plus, il est français… Il faut savourer son talent, même si on supporte un autre club que le PSG !“
Il est vrai que l’exigence autour de Mbappé a augmenté depuis sa signature au PSG. C’est aussi le joueur qui provoqué ces attentes et les remarques. Il a très vite mis en avant des objectifs très élevés, cela amène forcément une certaine pression. Il a d’ailleurs affirmé en fin de saison passée qu’il voulait des « responsabilités ». C’est son choix. Il a voulu assumer une mentalité de gagnant. Cela peut parfois agacer, mais c’est aussi cela qui peut amener à être un grand champion. Le tout est de savoir répondre sur le terrain en gardant la tête froide et en continuant à faire les efforts.
Mbappé n’est pas parfait, et il ne le sera probablement jamais, mais il réussit déjà des choses remarquables. En effet, il a su être décisif même dans un jour de moins bien. Ce n’est pas rien. Cependant, ce n’est pas la première fois que l’on remarque des difficultés dans les grands rendez-vous. Et sa passe décisive vient en partie de la glissade de Zagadou, qui aurait sans doute pu lui prendre le ballon sinon. C’est encore un point sur lequel il peut progresser, en jouant plus simplement par moments.
Maintenant, le PSG voudra sans doute encore profiter de l’international français. Même s’il est critiquable, certains en font trop et il est clair qu’il a sa place parmi les meilleurs et Paris préfère l’avoir dans son équipe. Un transfert au Real Madrid semble presque certain un jour, mais le PSG fera en sorte que cela tarde. Il faut d’abord remporter des titres. C’est l’envie du club et du joueur, qui est plein d’ambition. A lui de voir qu’il peut encore avancer dans la capitale français. Ce serait beau qu’il parte avec un titre européen. Cela resterait un beau souvenir pour lui mais aussi pour les supporters.
