Autour du PSG
Avec Pochettino «il n’y a aucun progrès, sur les plans tant individuel que collectif», analyse Courbis
Pour le Paris Saint-Germain, la trêve hivernale a débuté, c’est donc le moment de tirer un bilan sur cette première partie de saison. Bien que la plupart des objectifs soient remplis, comme notamment celui de se qualifier en 8es de finale de Ligue des Champions, dans le contenu il y a encore énormément d’inquiétudes. Rolland Courbis, ancien joueur et entraîneur désormais consultant, s’est exprimé à ce sujet auprès du journal Le Parisien.
Courbis «Pochettino est optimiste dans sa communication par stratégie»
«Comme tout le monde, je vois un PSG moyen. Ce qui est inquiétant, c’est de constater qu’il n’y a aucun progrès, sur les plans tant individuel que collectif. Regardez Hakimi : à ses débuts, on a eu l’impression qu’il jouait au PSG depuis toujours. Trois mois après, il est méconnaissable. Pochettino est optimiste dans sa communication par stratégie. C’est une obligation pour ne pas se mettre les joueurs à dos. Vu le jeu que l’équipe développe, s’il se met les joueurs à dos, il est cuit !»
Cette équipe ne progresse pas et ça c’est un fait, comme celui qu’elle est première de son championnat avec 13 points d’avance et qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Au vu du niveau de jeu qu’elle affiche et ce qu’elle a réalisé, cela reste tout de même prometteur. Il y a toujours un grand potentiel et on a vu par moments de très bonnes choses. Mais c’est bien trop inconstant. Il faut espérer une montée en puissance et régularité pour que tous les joueurs soient à 100% à partir des 8es de finale de la Ligue des Champions en février prochain afin de former un vrai collectif fort.
Évidemment, il y a une forme d’impatience puisque l’effectif devrait lui permettre de réaliser des prestations beaucoup plus convaincantes. Mais il faut aussi se montrer patient et attendre ce moment charnière, car si cette équipe se montre à la hauteur des attentes à ce moment, son style de jeu peu enthousiasmant du début de saison sera oublié. Reste à espérer que Pochettino et son staff ont la bonne formule, même s’il y a logiquement quelques doutes aujourd’hui.