
Autour du PSG
Aurier « incorrigible » selon Le Parisien, son entourage répond « il faut arrêter d’interpréter »
Samedi, lors de la victoire de la Côte d’Ivoire face au Mali (3-1, éliminatoires de la Coupe du Monde 2018), Serge Aurier (23 ans) s’est distingué avec une célébration inhabituelle. Le latéral droit ivoirien du Paris Saint-Germain a imité un geste d’égorgement avec son pouce. De quoi susciter de nombreuses réactions et même visiblement la colère d’un journaliste du Parisien.
« Serge Aurier est décidément incorrigible ! Le défenseur du PSG va encore susciter la
polémique à moins que le controversé latéral parisien ne soit fan de la chorégraphie finale du haka des All Blacks, on peine à comprendre cette célébration. Déjà d’autres écarts de conduite à son actif. L’international ivoirien ne s’est pas expliqué, hier, à ce sujet sur son compte Twitter. L’image a en tout cas fait jaser de nombreux internautes jugeant ce geste agressif. Depuis le début de l’année, Aurier a déjà fait beaucoup trop parler de lui pour des affaires extrasportives. »
L’entourage d’Aurier a pourtant donné une réponse, mais c’était auprès de L’Equipe
« Il faut vraiment arrêter de systématiquement interpréter le geste des footballeurs après leur but, assurait-on. Serge n’a pas voulu donner un caractère sanglant à ce but. Absolument pas. » En fait, Aurier imitait les jeunes des quartiers populaires, ces gros bras qui montrent par ces actions leur virilité, leurs muscles dans une posture de défi. Ce geste a un nom : le « Gorjaï ». Il existe même dans certains pas de danse. Et maintenant sur un terrain de foot. »
La célébration d’Aurier peut surprendre, peut-être gêner certains. Mais il y a difficilement de quoi en faire toute une affaire. On peut y voir surtout un peu un acharnement des médias français. Si un autre joueur, même du PSG, avait fait ce geste, certainement qu’il n’y aurait pas eu d’article à ce sujet deux jours plus tard.
Surtout que les adversaires de Serge Aurier samedi, les Maliens, ne se sont absolument pas plaints de ce geste. Le public n’a pas semblé être gêné non plus. Finalement, aucune des personnes concernées directement par ce match n’a fait savoir qu’elle était dérangée. Et l’explication de l’entourage du joueur est assez claire.
Aurier a en effet eu trop de problèmes extra-sportifs ces derniers mois. Mais ici c’est plutôt des journalistes français qui tentent de lui créer un soucis qui ne semble pourtant pas exister.
