Autour du PSG
Aurier a rendez-vous à 11H, Le Parisien et L’Equipe font le point sur son dossier
C’est aujourd’hui que Serge Aurier, arrière droit de 23 ans du Paris Saint-Germain, rencontre sa direction pour évoquer sa vidéo du samedi 13 février. Les deux quotidiens L’Equipe et Le Parisien font le point sur ce dossier, le premier étant plus optimiste que l’autre.
L’Equipe – « Dans un premier temps, la tendance lourde en interne laissait croire qu’il ne reporterait plus le maillot parisien et serait vendu l’été prochain. Mais, aujourd’hui, le PSG s’interroge tout de même sur la marche à suivre.
Doit-il donner à l’Ivoirien une sanction exemplaire et radicale afin d’affirmer la puissance de l’institution sur ses hommes ? Ou,?malgré une punition lourde à laquelle Aurier n’échappera pas, doit-il se montrer capable de réhabiliter l’un de «ses enfants égarés», selon d’autres voix ?
C’est tout l’enjeu de l’échange de lundi matin. Le PSG, comme le code du travail l’impose, devra attendre au moins 24 heures avant de rendre sa décision. »
Le Parisien – « L’affaire Serge Aurier prend ce matin (11h) une tournure juridique. L’arrière du PSG doit en effet répondre de ses actes face à ses employeurs. Il avait la possibilité d’être accompagné d’un salarié du club, mais semble avoir écarté cette option.
En revanche, il souhaiterait être assisté de son agent Stéphane Courbis. Cette demande a toutefois peu de chances d’être acceptée par le PSG, représenté par Olivier Létang, et un responsable de la direction des ressources humaines. La présence de Jean-Claude Blanc est également pressentie. (…) Pour sa défense, Serge Aurier a l’intention de dépeindre le contexte dans lequel cette vidéo a été réalisée. Il ne réalise pas vraiment dans quel cadre il communique.
Le PSG devrait opter pour une mise à pied disciplinaire. Selon les termes de la charte du football français, cette sanction ne peut excéder six jours. Le « verdict » du PSG lui sera seulement transmis dans un délai compris entre 2 jours au minimum et 30 jours au maximum.
Le PSG pourrait d’ailleurs être tenté de notifier tardivement la sanction pour prolonger la durée du ban tout en restant dans les barèmes de la LFP. Pendant toute cette période probable de mise à pied, Aurier ne sera pas payé et il ne pourra accéder au camp des Loges.
Enfin, l’arrière droit du PSG pourrait être contraint, une fois sa mise à pied purgée, de s’entraîner momentanément avec l’équipe réserve. »
Il y a donc de nombreuses possibilités pour les dirigeants parisiens. Il est certain qu’Aurier va recevoir une sanction, mais elle pourrait être plutôt courte et lui laisser la possibilité de rejouer avant la fin de saison, ou simplement le bloquer jusqu’à l’été prochain et un départ.
Cela va peut-être dépendre de la volonté des joueurs et de l’entraîneur. La décision ne sera pas prise aujourd’hui et des discussions peuvent donc être faites.
Il faut encore être patient dans ce dossier compliqué et important pour la suite de la carrière d’Aurier, ainsi que le club.