Restez connectés avec nous
Aulas annonce vouloir concurrencer le PSG et s'être "investi" pour que son modèle économique soit plus contesté

Autour du PSG

Aulas annonce vouloir concurrencer le PSG et s’être « investi » pour que son modèle économique soit plus contesté

Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, a accordé une interview au Parisien pour évoquer l’avancée du projet de son club. L’occasion d’évoquer le Paris Saint-Germain, dont le cas de cas son attaquant Neymar (attaquant de 27 ans). Mais aussi et surtout la possibilité de concurrencer le club parisien, avec l’envie de le voir être plus gêné dans ses dépenses.

« À moyen terme, oui. On a envie de jouer un rôle. On va continuer à investir. L’objectif, c’est de se rapprocher du PSG. Mais la première année sera la plus difficile. Il faut être patient. C’est un projet de 3 à 5 ans. Avant, c’est illusoire. L’échéance de 2022, compte tenu de l’écart de budget entre les deux clubs, doit être raisonnable. (…)

Aulas « Ça doit être une partie à jouer avec tous ceux qui n’ont pas un modèle d’Etat sur le plan du financement. »

Et puis le PSG, à un moment donné, aura l’obligation de rentrer dans un certain nombre de normes européennes et françaises, ça laissera un peu d’espace aux autres clubs. Je me suis beaucoup investi dans les instances européennes et françaises pour faire en sorte que ce ne soit pas que le problème de Lyon mais le problème de Barcelone, de Madrid, de Manchester, de Lille, de Marseille… de tous les clubs qui veulent concurrencer le PSG. Ça doit être une partie à jouer avec tous ceux qui n’ont pas un modèle d’Etat sur le plan du financement.

Je n’attaque pas le PSG. J’attaque la Ligue ou la Fédération qui laissent perpétuer un modèle qui est un modèle dangereux pour le foot français. J’ai des excellentes relations avec Nasser Al-Khelaïfi et Jean-Claude Blanc. Ils jouent dans leur registre, celui d’un financement ‘no limite’. »

Un discours qui rappelle tristement celui de Javier Tebas, président de la Liga et grand détracteur du PSG. On peut comprendre qu’Aulas ait envie de pouvoir rejouer sérieusement le titre, mais c’est triste de vouloir tirer Paris vers le bas. Surtout en parlant de s’appuyer sur l’aide du Barça, du Real Madrid ou de Manchester. Des clubs au moins aussi dépensiers que Paris. Et dans le cas des deux premiers, en utilisant parfois des dettes et avec un solde négatif de plus de 100 millions d’euros cet été. Il faudrait aussi qu’Aulas intègre que le PSG ne repose plus sur des investissements qataris.

Il y a eu cette aide au début du projet, certes. Mais le Fair-Play Financier a été mis en place et le PSG est loin de passer entre les gouttes. Il a été sanctionné et est toujours suivi de très près. Sauf que le club a su se développer pour générer de gros revenus (notamment avec le sponsoring). Et le mercato actuel est très sage. Alors on ne peut que conseiller à Aulas de changer son angle d’attaque pour rattraper Paris. Sans oublier que celui du rabaissement est terriblement triste en général et d’autant plus pour le football français.

 

27 Comments

  1. Hitman

    14 août 2019 at 09:56

    est-ce la faute du Qatar s’il n’y a+ de capitalistes en France? le club d’1 capitale comme Paris était 1 anomalie à l’arrivée du Qatar; à ce niveau 1 club peut être rentable seulement s’il a les poches assez profondes pour investir les sommes qu’il faut en 2019 pour intéresser la?; perso je ne dirai jamais assez merci à Nasser et au Qatar d’avoir mis le PSG sur la carte du sport mondial; et qui permet aussi à l’OL d’exister, Aulas le sait parfaitement

    • Hitman

      14 août 2019 at 12:20

  2. ben8

    8 août 2019 at 14:09

    Fini devant Lille déjà tête de c0n…

    • Eric Recchia

      9 août 2019 at 13:02

      Et vous faîtes mieux que l’Ajax !!!

      • ben8

        9 août 2019 at 13:31

        ? ? ? Le Gones perdu, t’a vu moi j’ai pris un petit club de L1 pour vous en foutre plein la tronche, pas besoin d’aller à l’étranger ??

  3. Dibir94

    8 août 2019 at 18:12

    Nike, Accor, Renault et d’autres sponsors (je ne les connais pas tous) sont des entreprises qatariennes, à croire Aulas sur le modèle d’Etat sur le pla du financement. Non seulement, il rabaisse sans arrêt le PSG vis à vis des autres grands clubs européens, mais lui, il se met également minable envers ces clubs. C’est affligeant. Le sponsor de le Juventus de Turin (JEEP, filiale de FIAT) n’est il pas lié à la famille Agnelli ?

    • NicolasB

      8 août 2019 at 18:41

      Tu résumes bien le problème Aulas ^^

    • Eric Recchia

      9 août 2019 at 13:02

      Si mais pas à un État !

    • Hitman

      14 août 2019 at 09:23

      Nivea

  4. olivier de chartres

    8 août 2019 at 14:49

    on aime ou pas les qataris mais au moins leur arriveé dans le monde du FOOT aurra permis de mettre un grand coup de pied dans cette fourmilliere nauseabonde qu est le football versus UEFA ils dérangent les magouilles biens etablises d un quarteron de club historiquement falacieux …..et AULAS la dedans me direz vous et bien il flip sa race de voir son club exclu de la prochaine competition qui se déssine ( le championnat des clubs europeen dont le seul club francais le PSG est convié a l heure actuel autant dire que les differents chapionnats emputés de leurs tetes de gondoles et stars n aurons que tres peu d interret et la le model economique de mr aulas prendra du plomb dans l aile

    • Eric Recchia

      9 août 2019 at 13:02

      Le PSG est convié nul part. Renseignes toi mieux.

      • Pepito Micorazon

        11 août 2019 at 18:29

        Le Psg est convié nullepart ? Le Président du Psg a été élu au comité exécutif de l’UEFA…

        Quant à la « nouvelle coupe d’Europe annoncée », si elle se fait, ce qui n’est pas certain, on es sûr que le Psg en fera partie, ce qui n’est pas le cas pour les autres clubs français…

        Aulas, et l’article l’explique bien, il soutien des clubs étrangers contre le Psg, le club phare du championnat, celui qui fait augmenter les droits tv.

        Ce qu’il fait, c’est d’abord pour lui, pas de l’intérêt général. Son budget, est supérieur à la majorité des clubs de ligue 1, s’il finit en fin de saison, à la ramasse en championnat, c’est pas à cause du Psg, mais il pense qu’en tapant et en essayant d’affaiblir le Psg par des liens qu’il possède dans les instances, il pourra passer devant…

        C’est comme si en Formule 1, on ne s’occupe pas des écuries étrangères, et ton concurrent, on essaie de lui crever les pneus, comme cela on a une chance de lui passer devant….

        Et si on est quinzième par rapport aux autres, c’est pas grave, de toute façon, l’important c’est de participer et de prendre l’argent de la qualification, voilà la mentalité des dirigeants du foot français. Et je ne parle même pas des médias avec Neymar qui a été le sommet de la connerie.

  5. pupu le gypsys

    8 août 2019 at 14:34

    olas a la mémoire courte quand il faisait la loi dans le championnat en achetant a tout va tout les meilleurs des club français ,ça ne le déranger pas a cette époque.

    • NicolasB

      8 août 2019 at 15:06

      ah bah ça, c’était différent…vu qu’il gagnait ^^

    • Eric Recchia

      9 août 2019 at 13:02

      Justement il a renfloué les caisses des clubs français bande d’ignares !
      Aulas s’est fait tout seul avec le temps. Il a aujourd’hui 10 ans d’avance sur la ligue 1 en terme économique colle le fait la Juve depuis 5 ans environ.

      • pupu le gypsys

        9 août 2019 at 16:20

        il, a dix ans d’avance mais est 3 eme a la fin de l’année blaireau.

      • FlgCorp IronKeisyWear

        10 août 2019 at 08:49

        Tu oublie quand même que les autres grands européens certes n’ont pas eu lenqatar mais je me souviens du Real et du roi qui efface les dettes, je me souviens des dettes Astronomiques alors qu’en France impossible avec le contrôle des finances imposer aux clubs

        Oui le PSG a eu laide du Qatar au début du rachat pr tout remettre en ordre dans le club des millions d’euros sont passés

        Mais depuis le PSG a mis en place son modèle économique avec la multiplication des sponsors en tout genre avec la revalorisation de tous les anciens contrats bref beaucoup d’argent rentrent sans avoir besoin du chéquier qataris.
        La preuve le fpf contrôle tout ça, si c’est faux c’est donc dire que le fpf est bidon?
        Les clubs étrangers dépensent autant que le PSG mais en prenant des crédits beaucoup de dettes.
        En France si les clubs avaient le droits de s endetter ben ce serait un drôle de championnat

        Je respecte aulas pour son travail honnêtement il est pas criticable pour ce quil a fait a Lyon, mais si les parisiens ont la mémoire courte aulas aussi les Lyonnais aussi parce que quand les choses aller dans votre sens rien ne compter
        On le répétera jamais assez perdre contre amiens ou Angers ne relève pas de la faute des millions qataris
        Chaque année le PSG cest 2 matchs!

      • Pepito Micorazon

        11 août 2019 at 18:30

        Ben, surtout, les clubs acceptaient de leur vendre des joueurs…

        Surtout qu’à Lille, c’était un peu la famille… ;)

        Les seydoux un à l’OL, l’autre au Losc, ça facilitait les affaires.

        Aujourd’hui, quand tu veux un joueur de l’OL, c’est non, ou alors un prix exhorbitant si c’est le Psg qui le veut, et au final, il part pour moins cher à l’étranger…

        Oui, c’était mieux avant pour l’OL… Ils avaient le monopole…

        Tu dis : « il a renfloué des clubs français », oui façon supporter de l’OL de voir les choses. On peut dire qu’il a aussi pillé les clubs français pour rester en premiere place et garder un monopole… ;)

  6. olivier de chartres

    8 août 2019 at 13:10

    et donc le PSG n est pas une entreprise? il n y a encore que dans le foot (magouille) ou l entreprise ne peut pas choisir son model economique il serait interressant de voir ce qu en pense les instances europeennes

  7. Michel Gal

    8 août 2019 at 11:12

    Il est triste que ces sites à la con qui se disent pro dans le foot ne puissent pas se rendre compte que ce que fait le PSG , aucun autre club ne peut le faire ! Avoir les caisses d’un des état les plus riches et les plus magouilleurs de cette planète sans limites fausse le championnat ! car aucun club ne peut avoir ces moyens là ! C’est pourtant très simple à voir ! Toutes les instances Européennes et mondiales se font acheter par le Qatar et c’est très mauvais à court terme pour l’équilibre général du foot . Le PSG ne peut pas jouer seul un championnat , il a besoin des équipes adverses et aujourd’hui très peu peuvent résister financièrement

    • olivier de chartres

      8 août 2019 at 13:22

      tu crois que ca nous plait a nous de devoir en L1 se taper des match merdique contre des petites equipes style OM ou LYON? vivement le champinnat europeen des club qui arrive la ces equipes ne sont pas invitées et pas prete d y participer …..merci qatar!

      • NicolasB

        8 août 2019 at 14:09

        Je suis pressé de voir la Ligue 1 progresser et être difficile, c’est clair !

      • Eric Recchia

        9 août 2019 at 13:01

        Qu’est ce qu’on peut entendre comme conneries sur ce site !!!
        La nouvelle formule de Champions League donne un accès direct aux quatre premiers du Big four : Espagne Angleterre Allemagne et italie. Si Paris un jour fini 3e il fera les barrage. Voilà !!!!

        • ben8

          9 août 2019 at 13:31

          Personne ne t’y a convié sur se site, surtout si tu te créer un compte juste pour troller… Vis ma vie passionnante de supporter Lyonnais…

    • NicolasB

      8 août 2019 at 14:09

      Y’a eu un investissement injuste à la base, certes. On a même été puni. Mais maintenant ?

    • Northern Lights Prod

      8 août 2019 at 13:10

      L’argent ne fait pas tout alors certe Paris écrase la ligue 1, mais peine a avancer dans le projet de ligue de champion on peine a passer les 8emes ça veux donc bien dire que l’argent n’apporte plus rien a Paris il faut autres chose que l’argent pour réussir en LDC… Alors certe le qatar a beaucoup investi dans le club mais le nouveau plan économique du club ne repose plus sur les caisse du qatar mais sur des contrats de sponsoring qui ne sont plus liés avec le Qatar. Donc certe on peu dire que le qatar a bien aidé Paris au niveau du frique pour entrer dans un nouvelle aire et le temps de pouvoir mettre en place un plan économique basé sur les propres ressources du club… Après si on regarde les autres clubs comme le font Aulas, Tebas, Klopp etc… on s’aperçoit très vite que les club comme le barca, le real, MU, Juventus etc… dépense au minimum autant que Paris donc les commentaires de Aulas fonctionnent pour la France étant donnée que Paris n’a pas de concurrence en France mais Europe sont commentaires tout comme celui des noms que j’ai cités avant sont complètements biaisés… après on se souvient tous de l’époque ou Aulas roulait sur la ligue 1 avec des revenus largement dans une moindre mesure que celle de Paris actuellement mais tout de même largement au dessus de tout les club de Ligue 1 pourtant je n’ai pas le souvenir que les clubs s’en plaignaient donc bon…

      • Eric Recchia

        9 août 2019 at 12:51

        Mémoire bien courte alors !!!!!

Autres articles présents dans Autour du PSG