Restez connectés avec nous

Adversaires

Aulas annonce qu’il est « solidaire du combat du PSG » contre l’UEFA

Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, s’est confié dans Le Figaro ce samedi en marge du match contre le Paris Saint-Germain demain soir au Parc des Princes (clôture de la 9e journée de Ligue 1, coup d’envoi à 21h). L’occasion notamment de revenir sur ses relations qui ont été par moments tendues avec le PSG. Ainsi que sur l’enquête de l’UEFA dans le cadre du Fair-Play Financier qui a quasiment recommencé à 0, alors qu’elle avait été « terminée » en fin de saison passée.

« Les relations sont apaisées. Ce n’était pas les hommes qui étaient mis en cause, j’ai toujours eu du respect et de l’admiration pour ce que fait, dans son système, Nasser, qui est un gentleman. Notre relation est bonne.

L’enquête de l’UEFA ?

Ce n’est pas sain, les dirigeants parisiens ne peuvent pas gérer de manière prévisionnelle leurs investissements, car ils sont sous la coupe de décisions remises en cause. Ils ont réussi à convaincre l’instance de leur bonne foi et ils se font reprendre par une commission d’appel qui renvoie au premier stade.

‘que l’on puisse être solidaire en France et qu’on rivalise sur le continent’

J’ai pu mettre l’accent sur nos différences de stratégie, mais là, je suis solidaire de leur combat. L’objectif final de Nasser al-Khelaïfi et du PSG, il me semble, c’est d’aller gagner la Ligue des champions. Je suis très optimiste pour eux, ils ont bien travaillé.

Moi, je suis dans une phase beaucoup plus stratégique de consolidation – mais pas d’opportunisme – du développement des clubs pour que l’on puisse être solidaire en France et qu’on rivalise sur le continent. L’argent est en Europe et bientôt dans le monde, car la Fifa va créer sa compétition avec les meilleurs clubs mondiaux, et on évoque des dotations de 2 milliards de dollars. C’est de l’argent que les clubs français peuvent aller chercher, en particulier le PSG. Ça donne à mon discours une crédibilité qui n’existait pas avant, car on me taxait de jalousie vis-à-vis de Paris. Je suis un économiste et un entrepreneur, pas un jaloux. »

Un discours plutôt surprenant de la part d’Aulas, qui a été un des plus grands détracteurs du PSG ces dernières années. Est-ce qu’il y a eu une mise au point avec son homologue parisien Nasser Al-Khelaïfi ? Ou le premier résultat de l’enquête de l’UEFA lui a fait comprendre que Paris ne triche pas, mais avance avec de vraies bases ? Peut-être aussi qu’il a enfin compris l’apport du PSG à la Ligue 1, avec notamment la vente des derniers droits TV. Ce pourrait même être un mélange des trois.

En tout cas, et c’est bien là l’essentiel, Aulas est enfin plutôt du côté du PSG. Il n’en sera pas un supporter, sauf peut-être en Ligue des Champions, et ce n’est pas vraiment ce qu’on espère. Il était surtout temps qu’il cesse ses plaintes et critiques avec « humour ». On a désormais un discours plein de respect et qui montre l’idée de profiter de l’élan du PSG pour faire avancer le football français. Une mentalité qui devrait faire du bien à tout le monde.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires